Serie A - Football

La Juventus et le Milan en Ligue des champions, Naples condamné à l’Europa League

La victoire de la Juventus ne pouvait pas être contestée ce soir.

© Jonathan Moscrop – Belga

23 mai 2021 à 20:44Temps de lecture2 min
Par Raphaël Deby

La Juventus et l’AC Milan se qualifient sur le gong pour la prochaine Ligue des champions et envoient Naples en Europa League alors que l’équipe de Dries Mertens avait tout en main.

Après la victoire de l’Inter Milan face à l’Udinese plus tôt dans la soirée (5-1) avec notamment un nouveau but de Romelu Lukaku, les deux derniers tickets pour la Ligue des champions se disputaient ce soir pour accompagner le champion intériste et l’Atalanta Bergame. Cinquième avant la rencontre, la Juventus devait obligatoirement s’imposer à Bologne et espérer que Naples (qui accueillait l’Hellas Vérone) ou l’AC Milan (en déplacement à l’Atalanta) ne prenne pas les trois points.

Naples en danger à la mi-temps

Troisième avant au classement et longtemps en position de jouer le titre, l’AC Milan avait la pression ce soir, d’autant qu’elle avait fort à faire sur la pelouse de l’Atalanta Bergame. Alexis Saelemaekers est titulaire sur le côté droit. Au bout d’une première mi-temps équilibrée, le Milan obtient un penalty, transformé par Kessie, qui donne de l’air à son équipe. La Ligue des champions est proche.

De son côté, le Napoli, avec Dries Mertens sur le banc, a énormément de difficultés en première mi-temps et ne réussit tout simplement pas le moindre tir cadré.

Sans Cristiano Ronaldo, laissé sur le banc par Andrea Pirlo, la Juventus prend très facilement les devants sur le terrain de Bologne (0-3) grâce à des buts de Chiesa, Morata et Rabiot.

La Juventus et l’AC Milan en Ligue des champions

Au retour des vestiaires, la Juventus accroît encore son avance grâce à un nouveau but de Morata (0-4). La réduction du soir par Orsolini, à cinq minutes de la fin n’y change rien. Quatre jours après sa victoire en finale de la Coupe d’Italie face à l’Atalanta, la Vieille Dame confirme donc sa bonne forme récente en ne craquant pas au plus mauvais moment. Assuré de s’imposer, le club turinois devait encore attendre la confirmation que l’un de ses deux concurrents perde des plumes.

Le Milan ne flanche pas et s’impose sur le terrain de l’Atalanta malgré les nombreuses occasions de la Dea (0-1). Dans le temps additionnel, le Milan va même doubler son avance sur un nouveau penalty de Kessie (0-2) Le club lombard termine le championnat à la deuxième et retrouve la Ligue des champions pour la première fois depuis 2014.

En difficulté face à l’Hellas Vérone, les joueurs de Gennaro Gattuso doivent attendre l’heure de jeu pour marquer sur leur premier tir cadré par Rrahmani. À vingt minutes de la fin, Faraoni égalise pour l’Hellas et renvoie virtuellement le Napoli en Europa League. Le score ne bouge plus malgré la montée au jeu de Dries Mertens à vingt minutes de la fin. Naples échoue donc au pire moment et permet à la Juventus de se qualifier pour la Ligue des champions. Dans un tweet après la rencontre, le président de Naples, Aurelio De Laurentiis a officialisé le départ de Gennaro Gattuso comme coach de son club, lui souhaitant du "succès" où qu'il aille.

Loading...

La Roma bien qualifiée en Europe

Septième au classement, la Roma n’avait besoin que d’un point pour assurer sa place pour l’Europa Conference League. Menée 0-2 à la pause par Spezia, la Louve s’en est finalement sortie, notamment grâce à l’égalisation de Mkhitaryan à cinq minutes de la fin du match. Le club de la capitale découvrira donc cette nouvelle compétition alors que la Lazio et Naples disputeront l’Europa League.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Gattuso portera Naples "longtemps dans le cœur"

Serie A - Football

Articles recommandés pour vous