Mode

La K-pop règne désormais en maître sur la planète mode

Jisoo au défilé Dior printemps-été 2023 à Paris.

© sooyaaa/instagram

03 oct. 2022 à 13:30Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

La mode vibre au rythme de la K-pop. Il ne se passe plus une journée sans découvrir que l'un des groupes phares de ce genre musical tout droit venu de Corée du Sud est devenu l'ambassadeur, le partenaire, voire même la porte d'entrée dans le metaverse des géants du luxe.

Leur puissante force de frappe, associée à leur style ultra sophistiqué, font de ces artistes de la K-pop les nouvelles stars incontestables et incontestées de la mode.

Des ambassadrices pour les géants du luxe

Sana au défilé Prada printemps-été 2023 à la Fashin Week de Milan.
Sana au défilé Prada printemps-été 2023 à la Fashin Week de Milan. © m by_sana/instagram

Elles s'appellent Sana, Jisoo, Rosé, et Lily et créent l'hystérie à chacune de leur apparition en Europe, en Asie, ou aux Etats-Unis. Ce sont les stars des nombreux girls bands de K-pop, dont la popularité ne cesse de croître chaque année. Au-delà de leurs performances musicales, leur style unique et ultra travaillé fait l'unanimité sur les réseaux sociaux au point de susciter depuis des mois la convoitise des plus grandes maisons de mode.

Les groupes de K-pop sont partout dans la fashion sphère comme sur les Fashion Weeks, où elles dominent le front row.

En pleine Fashion Week de Paris, Loewe a annoncé avoir enrôlé le groupe sud-coréen Nmixx en tant que nouvel ambassadeur mondial. Tandis que la plupart des marques font appel aux services d'un membre de ces girls bands, la maison pilotée par Jonathan Anderson frappe un grand coup en s'offrant pas moins de sept stars de la K-pop, à savoir Lily, Haewon, Sullyoon, Jinni, Bae, Jiwoo et Kyujin. Et ce n'est bien évidemment pas la seule marque de luxe à avoir misé sur la popularité du genre musical pour toucher ses cibles de prédilection.

Loading...

Rosé, l'une des stars du groupe Blackpink, est aujourd'hui l'ambassadrice mondiale du joaillier Tiffany & Co. et sa proximité avec l'industrie de la mode laisse penser qu'elle pourrait rapidement devenir le visage d'une autre maison de renommée mondiale. Elle n'est d'ailleurs pas passée inaperçue en front row du défilé Saint Laurent en ouverture de la Fashion Week de Paris.

Autre membre du groupe phénomène Blackpink, Jisoo est quant à elle l'égérie des maisons Cartier et Dior, faisant sensation à chacun des défilés de la maison française. La jeune femme a même éclipsé les autres invités - ou presque - lors de la présentation de la collection printemps-été 2023 de Dior dans les jardins des Tuileries à Paris. Et que dire de Sana, membre du groupe Twice, qui a fait déplacer les foules au défilé Prada à Milan ? Un succès qui ne semble pas près de s'éteindre.

Une porte d'entrée pour le metaverse ?

L'industrie du luxe ne se contente pas de faire des artistes de la K-pop ses nouveaux ambassadeurs, elle les convoite également pour accompagner sa percée dans le metaverse, le terrain de jeu de la même génération que celle qui adule les girls bands sud-coréens. A la rentrée, Bulgari a fait ses premiers pas dans le metaverse Zepeto avec un pop-up virtuel, entre la boutique éphémère et le café virtuel, avec le soutien de Lisa, elle aussi membre du groupe Blackpink.

Quelques jours plus tard, c'est Weinsanto qui s'est engouffré dans la brèche du metaverse avec le lancement de ses premiers NFT en partenariat avec le groupe de K-pop Lightsum. Le créateur Victor Weinsanto a imaginé des looks virtuels pour les huit membres du girls band, dévoilés pendant la Fashion Week de Paris. Si l'on considère que tout ce que touchent les stars de la K-pop se transforme en or, ces NFT devraient eux aussi s'arracher comme des petits pains.

Loading...

Et comme si cela ne suffisait pas, le style de ces chanteuses et danseuses sud-coréennes inspire également nombre de créateurs à travers le monde. En témoigne le grand retour du vestiaire preppy à la rentrée. Jupes plissées, cravates, bérets, mocassins, parmi les pièces privilégiées par les membres de ces groupes, comptent a fortiori parmi les pièces stars de la saison. Et le règne de la K-pop ne fait que commencer...

Sur le même sujet

Avec "Pink Venom", Blackpink bat des records sur YouTube

Musique - Rock

Trouver la gloire et ses racines : le rêve d’AleXa, star de la K-pop

Musique - Rock

Articles recommandés pour vous