Exposition

La Kazerne Dossin expose la persécution des homosexuels et lesbiennes sous le nazisme

La Kazerne Dossin expose la persécution des homosexuels et lesbiennes sous le nazisme

© Jeroen Van Looy

Quel fut le destin, hétérogène, des "triangles roses"? Toutes les personnes homosexuelles étaient-elles persécutées sous le nazisme ? Où s’est organisée la répression ? C’est notamment à ces questions que la Kazerne Dossin tentera de répondre dans son exposition "Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie", visible jusqu’au 10 décembre à Malines.

Ce pan de l’Histoire reste encore méconnu, car rares furent les femmes et les hommes homosexuels à témoigner de leur sort sous le Troisième Reich et après la Seconde Guerre mondiale. En Allemagne, ils se virent par exemple nier le statut de victimes. En France, c’est le discours du Premier ministre Lionel Jospin en 2001 qui a permis d’initier le début d’une reconnaissance officielle de la déportation homosexuelle, souligne l’institution.

Les enjeux mémoriels restent donc vivaces. L’enjeu est également scientifique, "car il faut lutter contre les contre-vérités qui circulent encore", pointe la Kaserne Dossin.

L'affiche de l'expo

L’exposition, initialement présentée à Paris par le Mémorial français de la Shoah en 2021, a été enrichie de contenus spécifiques à la Belgique et aux Pays-Bas. Elle s’appuie sur une riche sélection de documents pour la plupart inédits en Belgique.

Débutant par l’évocation des premiers mouvements homosexuels de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1930, elle aborde ensuite la persécution des homosexuels, principalement sous le régime nazi et dans un cadre européen. Elle présente néanmoins aussi un panorama des répressions dans d’autres pays, pour se terminer sur les questions de mémoire et de reconnaissance depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux périodes les plus récentes.

L’exposition suit un fil chronologique et thématique, afin de brosser ces parcours de vie dans toute leur diversité et complexité.

Plus d’infos sur le site officiel de la Kazerne Dossin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous