Beauté

La "laminated skin" ou comment la sueur est devenue le nouveau glow

La "laminated skin" ou comment la sueur est devenue le nouveau glow.

© Shender Diana

18 oct. 2022 à 13:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Une peau en sueur, avec la fameuse goutte qui coule le long du visage, comme après l'effort… Cela ne vous fait pas rêver ? C'est pourtant la tendance make-up du moment, mise en lumière sur les podiums de la Fashion Week printemps-été 2023. Poussé à l'extrême, le glow au naturel n'a pas fini de nous surprendre.

La peau "moite" popularisée par le directeur de MAC Cosmetics

Des décennies passées à dégoter toutes les astuces possibles et imaginables pour avoir le teint mat et lutter contre toutes formes de brillance et voilà que la "laminated skin" se présente aujourd'hui comme la tendance make-up à adopter d'ici l'été prochain.

Une inspiration que l'on doit à Terry Barber, directeur artistique du maquillage chez MAC Cosmetics et qui s'est notamment imposée sur les podiums londoniens, avant de briller sur les réseaux sociaux.

L'idée est de jouer la carte d'une mise en beauté naturelle au point de reproduire un semblant de transpiration.

Elle se caractérise par une peau moite comme après une séance de sport ou après avoir fait l'amour...

Autrement dit, la peau moite est la dernière tendance en vogue en matière de maquillage. Incroyable, mais vrai.

Le secret ? Fond de teint léger + brume fixatrice

"Pour la prochaine saison, la peau sera moite, ce qui n'est plus un point négatif", a expliqué Terry Barber dans une interview accordée à Refinery29. Ajoutant : "Tous les créateurs avec lesquels je travaille parlent de peau moite comme si vous veniez de sortir de l'océan en vacances ou que vous étiez sur une piste de danse ou que vous veniez de faire l'amour".

Le tout se traduit non pas par des jeux de lumière mais par des textures qui donnent l'impression d'avoir une peau extrêmement hydratée. Exit les multiples couches de maquillage et davantage encore les poudres fixatrices, place à un glow (presque) naturel, qui ne nécessite pas beaucoup de matières.

Cette mise en beauté d'un nouveau genre tiendrait en seulement deux produits : un fond de teint léger et modulable, qui n'apporte surtout pas d'effet plâtre et surtout une brume fixatrice qui apporte l'éclat souhaité tout en offrant une hydratation continue à la peau.

On peut agrémenter le tout d'une ombre à paupières naturelle et d'un léger contouring mais la "laminated skin" repose avant tout sur ces deux produits. Reste à savoir si votre peau est faite pour embrasser cette nouvelle tendance, qui apportera de la brillance au niveau du front et du nez, deux zones sur lesquelles on tentait jusqu'alors de la dissimuler.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous