Monde

La Lettonie va investir un milliard d’euros dans l’éolien en mer

© Getty Images

La Lettonie prévoit d’investir environ un milliard d’euros dans la construction d’éoliennes en mer, afin d’augmenter sa sécurité énergétique, a annoncé lundi le Premier ministre Krisjanis Karins.

"C’est une solution à moyen terme qui nous permettra de devenir pleinement indépendants dans notre approvisionnement énergétique et d’utiliser moins de ressources fossiles", a expliqué le Premier ministre letton, cité par l’agence de presse LETA.

Il s’agira, pour le petit pays balte frontalier de la Russie, d’un des plus gros investissements jamais réalisés.

Une fois le projet mené à son terme, la Lettonie pourrait passer d’importateur d’électricité, notamment depuis la Russie, à exportateur.

Selon la ministre de l’Économie, Ilze Indriksone, le projet de champs éoliens en mer représente une capacité de 800 MW, pour une production équivalente à 30% de la consommation nationale lettone en 2021.

La Lettonie a cessé ses importations d’électricité depuis la Russie en mai. Pourtant, à l’instar de l’Estonie et de la Lituanie, la Lettonie est reliée à un réseau électrique commun avec la Russie et le Bélarus, un héritage datant de l’époque soviétique.

Sur le même sujet

Lettonie : les centristes pro-occidentaux victorieux, les partis des russophones affaiblis

Monde Europe

Elections en Lettonie : les citoyens élisent leurs députés, les centristes favoris

Monde Europe

Articles recommandés pour vous