Partez à la découverte d’un véritable trésor, jalousement préservé par la Belgique depuis plus de 600 ans, la Librairie des Ducs de Bourgogne, constituée de quelque trois cents manuscrits richement illustrés d’enluminures et conservés à la Bibliothèque Royale de Belgique. Depuis 2020, cette magnifique collection est à découvrir au KRB Museum.
Un Moyen Age romanesque et enluminé
Au XVe siècle, la Librairie des Ducs de Bourgogne, constituée par Philippe Le Bon qui était un amateur d’art et un bibliophile, contenait quelque neuf cents manuscrits religieux ou profanes qui abordaient les domaines multiples de la pensée médiévale : la religion, la science, l’histoire, le droit, la littérature… Elle compte parmi les plus grandes bibliothèques de son époque, aux côtés de celles des rois de France, des Médicis ou de la papauté.
Il subsiste quelque trois cents manuscrits que possède la Bibliothèque Royale de Belgique. Des manuscrits en parchemin richement enluminés par des artistes qui avaient le talent des Primitifs flamands. Certains peintres comme Jan Van Eyck et Rogier van der Weyden réalisaient aussi des enluminures.
Le KBR Museum se déploie sur deux étages. Le premier aborde les différentes étapes de réalisation d’un manuscrit : le support, l’écriture, l’enluminure et la reliure. Le deuxième étage présente un bel ensemble d’ouvrages ainsi que des tableaux, retables, sculptures, armes et autres objets du quotidien documentant l’époque.
A lire aussi : Reportage de Pascal Goffaux "La Bibliothèque Royale inaugure son nouveau musée consacré à la librairie des Ducs de Bourgogne"