La Ligue des familles appelle à une attribution automatique des bourses d'études

La Ligue des familles appelle à une attribution automatique des bourses d'études

© Belga

La Ligue des familles a appelé jeudi à une attribution automatique des bourses d'études aux familles qui entrent dans les critères, sur la base des données fiscales dont dispose déjà la Fédération Wallonie-Bruxelles. La semaine qui s'achève est la dernière pour introduire une demande pour une telle bourse.

Selon une enquête de l'organisation, 80% des familles qui ne reçoivent pas encore de bourses d'études ne s'estiment pas suffisamment informées à ce sujet.

Plus de quatre familles sur dix (43%) parmi les 2.200 interrogées estiment avoir besoin d'un soutien financier pour payer les frais de scolarité. La procédure de demande d'une bourse peut s'avérer complexe.

Les étudiants qui introduisent une demande papier doivent ainsi fournir des documents auxquels la Fédération Wallonie-Bruxelles peut avoir accès. En 2018-2019 (derniers chiffres disponibles), plus de 2.500 bourses ont d'ailleurs été refusées pour documents manquants, fustige l'organisation.


►►► A lire aussi : Boom des étudiants dans l’enseignement supérieur : les infrastructures ne suivent pas


 

Le délai de traitement est variable: certaines familles indiquent recevoir la bourse d'études dans le mois suivant la demande, d'autres la reçoivent 7 à 8 mois (en février-mars) après avoir introduit leur dossier, alors que cette aide doit être versée au plus tard le 1er janvier.

"Les bourses d'études, ça devrait être automatique", estime Maxime Michiels, chargé d'études à la Ligue des familles. "Cela leur éviterait des démarches inutiles, accélérerait le versement des sommes et permettrait à des familles qui ne demandent pas ces bourses aujourd'hui d'en bénéficier."

Tous les partis ont soutenu en juin dernier une résolution visant à rendre l'automatisation effective à la rentrée 2022.

Précarité des étudiants (JT 06/05/2021):

Valérie Glatigny : rencontre avec une délégation d'étudiants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous