Voyages

La liste des plages secrètes dans le monde qui le sont vraiment (pour l'instant)

La liste des plages secrètes dans le monde qui le sont vraiment (pour l'instant).

© Jennifer Wan

11 août 2022 à 10:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Sunbingo a repéré les plages secrètes qui génèrent le moins de hashtags pour proposer une liste réellement secrète.

Il y a ceux qui veulent à tout prix découvrir de leurs propres yeux les plages célèbres afin d'obtenir leur photo. Et puis il y a les autres qui préfèrent tracer leur route vers des repères marins plus discrets, moins accessibles. C'est un "marronnier" estival : la presse touristique s'en donne à cœur joie pour lister des plages soi-disant secrètes, qui finissent de facto par ne plus l'être. Et en cette période de grandes vacances estivales, échapper à la foule peut relever du défi.

Les Etats-Unis riches de petites pépites

Certains petits malins pensent même logique de dévoiler leurs plages secrètes... sur les réseaux sociaux. La plateforme de jeux en ligne du journal britannique The Sun, Sunbingo, a donc décidé de prendre le contrepied de cette idée contre-productive en repérant non pas les plages secrètes qui génèrent le plus de hashtags mais bien celles qui en ont le moins ! Des Etats-Unis jusqu'au Japon, une liste des plages dites secrètes les plus souvent citées sur des sites de recommandations de vacances tels que Wanderlust, Planet of Hotels, Veranda, The Culture Trip, Headout ou House Beautiful, a été constituée.

Alors que les États-Unis totalisent 420.117 hashtags du genre, la plage de sable noir de Shelter Cove sur la côte californienne, n'est référencée que par 124 hashtags.

Vaste superficie oblige, le pays de l'oncle Sam est le plus adéquat pour trouver une plage qui n'est pas populaire.

Quatre destinations américaines apparaissent dans le top 20 : Shelter Cove en Californie, Kauapea Beach à Hawaii, Ocracoke en Caroline du Nord, Assateague dans le Maryland.

Loading...

Une plage sarde en deuxième position

L'Europe n'est pas en reste dans ce palmarès. Sur la côte est de la Sardaigne, qui n'est pas encore victime de tourisme de masse, la sublime plage de Cala Goloritzè n'est mentionnée que par 188 hashtags et apparaît ainsi à la deuxième position. Cette destination démontre combien certains repaires restent préservés parce qu'ils sont difficiles d'accès. Celle-ci ne peut en effet être rejointe qu'en bateau, à moins de participer à une randonnée dans la montagne sarde d'au moins une heure et demie rien que pour l'aller.

Loading...

Direction, sinon, la Bulgarie. Sur la côte de la Mer Noire, à Bourgas, la plage de Lipite n'est citée sur Instagram que 259 fois.

Dans la suite de ce classement, on trouve successivement la Nouvelle-Zélande avec Totaranui Beach, dans la région de Tasman, l'Ecosse avec la plage de Sandwood Bay ou encore Batibou Beach sur l'île de la Dominique, dans les Caraïbes.

Loading...

Si ce palmarès donne des points de repère et peut laisser espérer passer un été tranquille, il faut tout de même préciser que les plages dites secrètes retenues devaient être citées par au moins cent hashtags. Il existe donc sans doute d'autres destinations encore préservées dont il faudra taire le nom pour qu'elles le restent.

Sur le même sujet

La plus belle plage d'Europe ne se trouve ni en Corse ni en Grèce !

Voyages

Quelles sont les plages les plus "instagrammables" de France ?

Voyages

Articles recommandés pour vous