Education

La littérature pour les tout-petits se met au goût du jour

Sur les étagères des libraires, les thématiques des livres à destination de la jeunesse, à l'image de notre société, se diversifient elles aussi. Réchauffement climatique, parents du même sexe, migration... Les livres pour les plus petits d'entre nous reprennent à leur tour ces grandes questions. Pour répondre aux enfants, rien de meilleur que des jolis mots et des dessins inspirants.

Un large public, très en demande

La littérature jeunesse à elle seule représente un chiffre d'affaires de 42,5 millions d'euros en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle occupe la troisième place des genres éditoriaux achetés en Belgique francophone. Le public cible, c'est bien sûr les enfants, et par conséquent les parents mais aussi les écoles et donc les instituteurs.

Marie-Amélie van der Straten est institutrice à Dinant. Nous l'avons filmée en train de raconter, avec beaucoup d'emphase, un récit à son public, attentif et captivé par cette tirade de papa ours qui s'adresse à son fils :

L'art de raconter une histoire, pour inspirer les plus petits.

"Parce que tu es un ours! Un vrai ours ne porte pas de jupe rose, ni de couettes blondes! Ça, c'est pour les filles, les oursons, les femmelettes, les cacahouètes, les omelettes!"

"Moi, ze me déguise en Boucle d'Ours!"
"Moi, ze me déguise en Boucle d'Ours!" © RTBF

Voilà donc le petit ours relooké d'une jupe rose et de couettes. De quoi fâcher son papa. L'institutrice lit l'histoire remaniée de Boucle d'or et les trois ours. Une façon imagée de questionner les clichés liés au genre, et surtout de pousser les enfants à réfléchir, comme l'explique notre institutrice conteuse :

Marie-Amélie van der Straten, institutrice à Dinant.

"Ils sont à un âge où ils se questionnent beaucoup, donc eux sont demandeurs, parfois même sans le savoir, mais en posant certaines questions. Eh bien moi, ils m'amènent justement à me dire "Ah ben tiens, c'est parfait, je vais pouvoir aborder cette question-là à un autre moment et choisir un livre qui correspondra." Et puis, c'est une très bonne base de départ parce que parfois, on ne commence pas la conversation comme ça avec des enfants, comme on commencerait avec un adulte pour faire un débat. Donc ici, les emmener dans une histoire ou dans un récit attrayant, avec beaucoup de couleurs, de dessins, et cetera, ça ouvre leur imaginaire déjà, et ça les invite à réfléchir."

Une pléthore de nouvelles thématiques

Amour, diversité, égalité… des sujets qui s'invitent dans les rayons des librairies.
La thématique des multiples modèles familiaux est aussi un sujet de prédilection.
Le sujet de ce livre : se jouer des étiquettes et combattre les stéréotypes.
Apprendre à être soi-même alors qu'on veut vous coller une étiquette, une leçon de vie.

Dans les rayons des librairies, certaines thématiques s'installent. Les livres pour enfants parlent de genre, de tout type d'amour et des différents modèles familiaux

Eva Delbeke est gérante de la librairie Au P'tit Prince à Nivelles. Elle parle d'un sujet pour lequel les enfants sont particulièrement en recherche de réponses : "L'idée, voilà, c'est vraiment de partager les différents types de famille qui existent avec les enfants, et d'avoir des sujets. Là, il y a des familles avec deux mamans, là il y a des familles où il n'y a plus qu'un des deux parents, une famille monoparentale."

Parmi les acheteurs de ces livres jeunesse, les parents, bien sûr, qui viennent puiser dans les librairies une source de réponses à apporter à leurs enfants à travers les dessins.

Eva Delbeke, gérante de la librairie Au P'tit Prince, à Nivelles.

"Tous les jours, on a des parents qui viennent avec un sujet précis qu'ils veulent aborder avec leur enfant. Ou l'enfant a posé des questions et ils ne savent pas toujours comment y répondre et donc les livres aident beaucoup pour ça."

Loading...

Des auteurs et éditeurs qui s'impliquent

Personnes sans abri, migration, réchauffement climatique… d'autres thématiques qui interpellent tout un chacun, et donc aussi les enfants.

Toutes ces thématiques sont soigneusement choisies et validées par une maison d'édition, comme versant Sud Jeunesse. Dans son catalogue, des ouvrages sur le réchauffement climatique, les personnes sans abri et la migration. Ce sont bien les véritables préoccupations des auteurs qui se transmettent dans leurs livres. Fanny Deschamps est éditrice, elle confirme cette implication des auteurs et éditeurs eux-mêmes dans leurs productions :

Fanny Deschamps, éditrice chez Versant Sud Jeunesse.

"Je pense qu'il y a une évolution des thématiques qui sont abordées, en effet. C'est le reflet des préoccupations des auteurs et des éditeurs, qui sont des citoyens comme les autres, qui s'inscrivent dans la société et qui, du coup, ont envie de parler des sujets qui leur tiennent à cœur, tout simplement."

Loading...

La littérature jeunesse et ses auteurs se mettent donc à la hauteur de l'enfant, l'informent et lui donnent les clés des grandes problématiques de société pour qu'il devienne le petit citoyen de demain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous