La Lituanie a annoncé lundi avoir achevé la construction d’une barrière le long de sa frontière avec la Biélorussie, destinée à lutter contre l’immigration clandestine. La barrière, sous forme d’une clôture de quatre mètres et de fils barbelés, s’étend sur environ 550 kilomètres d’une frontière commune d’environ 700 km.
"Dans toutes les sections, les travaux sont achevés à 100%", a déclaré aux journalistes la cheffe du gouvernement lituanien Ingrida Simonyte.
Sur le reste de la frontière, qui traverse des marécages, des lacs et des rivières, il est "techniquement impossible" de construire une barrière physique, a-t-elle ajouté.
Un afflux de migrants "orchestré" ?
En Lituanie, l’immigration clandestine est montée en flèche cette année, avec environ 4200 migrants – principalement originaires du Moyen-Orient et d’Afrique – qui ont réussi à passer la frontière en provenance du Bélarus.
L’Occident a accusé le régime biélorusse d’orchestrer cet afflux avec son allié russe, dans le cadre d’une attaque "hybride", ce que Minsk dément.
La Lituanie observe une politique qui vise à refuser l’entrée des migrants, se faisant accuser d’appliquer des refoulements illégaux.