La Grande Forme

La loi de l’attraction : peut-on attirer ce que l’on souhaite ?

La loi de l’attraction

© Getty Images

Loi de l’attraction vous connaissez ? C’est un grand classique des livres de développement personnel qui veut qu’on attire à soi ce que l’on croit, ce que l’on vibre. Cette théorie est séduisante mais elle pose pleins de questions : est-ce vraiment magique ? Est-ce vraiment réaliste ? N’est ce pas culpabilisant si on n’y arrive pas ? Les explications du Dr Caroline, psychiatre référente de l’émission "La Grande Forme".

Les auteurs associés au courant de pensée "New Age" et de développement personnel, développent les principes de la loi de l’attraction depuis le 19e siècle. Le concept a toutefois repris un regain d’attention depuis le début des années 2000 avec un film et un livre appelé "le secret".

On attire à soi ce que l’on vibre

Pour ces auteurs, la loi de l’attraction est une loi universelle qui fonctionnerait comme un aimant "magique" et universel. Elle repose sur le principe qu’on attire l’énergie que l’on dégage soi-même. Grâce à nos pensées et à nos émotions, on peut créer de nouvelles réalités. Si vos émotions sont négatives, alors vous vous attirez du négatif. A l’inverse, si vos pensées sont positives, alors vous vous attirez du positif.

Si vous vibrez l’inquiétude, vous attirerez les soucis

Par exemple, si vous vibrez l’amour, c’est-à-dire si vous vivez des émotions intérieures d’amour, de plénitude, vous attirerez l’amour. Si vous vibrez l’abondance, vous attirerez la richesse. "Au contraire, si vous vibrez l’inquiétude, vous attirerez les soucis" explique Caroline Depuydt.

Peut-on expliquer ce concept par la psychologie ?

Il existe une notion psychologique qui s’appelle la "prophétie autoréalisatrice" ou, la prédiction qui se réalise. Quand on prédit un événement, on va inconsciemment modifier ses comportements et ses croyances pour faire advenir cet événement.

Si vous pensez que vous êtes bon à l’école, vous étudiez sans stress, vous êtes relâché et confiant.

"Par exemple, si vous êtes persuadé que vous êtes nul en math, vous allez stresser à l’examen, vous n’allez pas vous concentrer, vous manquerez de lucidité, et vous risquez de rater votre examen de math ce qui confirmera que vous êtes nul en math" explique le Dr Caroline. "A contrario, si vous pensez que vous êtes bon à l’école, vous étudiez sans stress, vous êtes relâché et confiant, vous êtes concentré pendant l’examen et vous augmentez vos chances de réussir".

Loading...

Une étude très intéressante a été faite à ce sujet. On a donné le même exercice à faire à des filles et des garçons dans deux classes mixtes. Dans une classe, on a présenté l’exercice comme un exercice de math géométrique. Dans l’autre classe, on présente l’exercice comme du dessin appliqué. Résultat : dans la classe "dessin", les filles ont mieux réussi que dans la classe "math".

La prophétie autoréalisatrice – et la loi de l’attraction - dans une certaine mesure, marche donc !

Les filles se croient en général moins douées en math. Elles sont donc parties perdantes, ont moins bien réussi l’exercice que dans l’autre classe où elles étaient sans pression. "La prophétie autoréalisatrice (et la loi de l’attraction) dans une certaine mesure, marche donc" termine Caroline Depuydt.

La loi de l’attraction, c’est magique alors ?

Non. Il s’agit d’un phénomène psychologique et logique, mais pas magique. Cela ne peut pas fonctionner tout le temps. Vous ne pouvez pas vaincre un cancer avec des pensées positives. Même si les pensées positives aident et soutiennent, il serait faux et dangereux de prétendre que vous pouvez tout soigner et tout guérir grâce au pouvoir des pensées.

La loi de l’attraction : peut-on attirer tout ce que l’on souhaite ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment tirer profit de ces principes ?

Cette loi porte des valeurs positives que l’on peut soutenir. Si on ne se met pas la pression, si on est suffisamment sceptique et prudent, on peut retenir quelques trucs qui peuvent nous aider :

  • Etant donné que l’on a 6000 pensées par jour, autant essayer d’en prendre conscience et d’activer des pensées et des émotions qui nous sont utiles et positives.
  • Essayer de parler en positif : si je vous dis "ne pense pas à un éléphant rose", la première chose que vous allez faire c’est de visualiser un éléphant rose. Le cerveau ne comprend pas le négatif. Donc plutôt que "je ne veux pas être malade", dites-vous "je veux être en bonne santé".
  • Soyez bienveillant vis-à-vis de vous-même, prenez soin de vous, arrêtez de vous culpabiliser. On fait tous du mieux qu’on peut.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous