Les responsables locaux et fédéraux multipliaient samedi les avertissements aux habitants de Louisiane à l’approche de l’ouragan Ida, qui pourrait encore se renforcer avant de toucher terre dimanche, laissant craindre des dégâts catastrophiques 16 ans jour pour jour après le passage de Katrina.
"J’exhorte les habitants de la région à faire attention et à se préparer", a lancé samedi après-midi le président Joe Biden lors d’une allocution télévisée, annonçant l’envoi de centaines de spécialistes en intervention d’urgence et la mise en place de réserves d’eau, de nourriture et de générateurs électriques en prévision du cyclone.
Jusqu’à 200 km/h
Des vents équivalents à ceux d’une tempête tropicale, soit entre 60 et 120 km/h, souffleront dès samedi soir sur les côtes de Louisiane, a prévenu le National Weather Service (NWS). Et les rafales pourraient atteindre les 200 km/h dimanche, Ida risquant d’ici là d’être devenu un "ouragan majeur" et "extrêmement dangereux".
"Si vous faites l’objet d’un ordre d’évacuation ou si vous pouvez partir, PARTEZ S’IL VOUS PLAIT. Des conditions DÉVASTATRICES VONT se produire", martelait le service météo américain sur Twitter.
"Le temps joue contre nous", a souligné LaToya Cantrell, la maire de la Nouvelle-Orléans, ville qui pourrait être gravement affectée par l’ouragan.