Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin sur le site de l'entreprise sidérurgique NLMK à La Louvière. Selon les autorités, un nuage de fumée était visible au-dessus du quartier de La Croyère, mais il n'était pas toxique.
"Il s'agit d'huile hydraulique qui s'est évaporée", précise à l'agence Belga le capitaine de la Zone de Secours Hainaut-Centre, Benoît Filippi. "Une énorme machine s'est enflammée dans un local d'environ 100 mètres carrés". Par mesure de sécurité, les services de la Zone de Police invitent toutefois les habitantes et les habitants de La Croyère à fermer leurs fenêtres et à rester chez eux.
Sous surveillance
Selon le communiqué de presse de la Ville de La Louvière, la police est actuellement dans les rues du quartier pour fournir les informations nécessaires. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu qui s'est déclaré au niveau de la cuve de refroidissement, d'après les premières informations partagées par les autorités communales. Toutefois, ils ne sont pas encore rentrés à la caserne. "Il y a encore de la fumée à l'intérieur", détaille Benoît Filippi. "Les équipes sur place doivent encore s'assurer qu'il n'y a pas de reprise du feu. Il existe un important réseau de câbles électriques en sous-sol. Ce qui complique la tâche".
Au total, une trentaine d'hommes de La Louvière, de Mons et de Soignies se trouvent sur les lieux. Ils avaient reçu l'alerte vers 8h30. "Aucun blessé n'est à déplorer même si un membre de l'équipe de première intervention de NLMK s'est senti mal et a été envoyé à l'hôpital par précaution", conclut Benoît Filippi.