On n'est pas des pigeons

La Louvière supprimera ses horodateurs en avril prochain

Les automobilistes en rêvent depuis toujours, la ville de La Louvière l’a fait ! Ou du moins, elle le fera dès avril prochain. Terminés les parkings payants sur tout le territoire.

Rue commerçante de La Louvière
Rue commerçante de La Louvière © RTBF

Les maudits horodateurs vont disparaître et bon débarras ! Le sésame, désormais, c’est le bien aimé disque bleu.

Côté contrôles

Il faudra utiliser le disque bleu et le déposer sur la plage avant du véhicule, ce qui offrira 2 heures et demie de parking autoriségratuit. Ensuite, il faudra déplacer sa voiture (principe de rotation pour éviter les voitures ventouses) ou choisir en toute connaissance la redevance de stationnement fixée désormais à 25 euros pour toute la journée.

Côté contrôles, les autorités communales annoncent l’utilisation d’une scan car capable de vérifier les disques de stationnement dans les véhicules. Et le bourgmestre Jacques Gobert d’ajouter que le moindre doute dans les images profitera au citoyen.

Du côté des commerçants, on a évidemment le sourire

Le parking gratuit, c’est un super gage d’attractivité. Et puis, les clients prenaient souvent des redevances de 17,50 euros pour ne pas avoir rendu visite à l’horodateur ou encore parce que le temps imparti était dépassé.

17,50 euros la baguette, ça fait cher la course qui ne prend que 2 minutes.

"17,50 euros la baguette, ça fait cher la course qui ne prend que 2 minutes", nous dit la boulangère du centre-ville. "C’est une super décision" nous dit l’horloger du coin. "Cela va déstresser la clientèle qui pourra déambuler dans les rues commerçantes pendant 2 heures."

"Une très bonne chose pour les clients", nous dit encore le gérant du magasin de sport. " Il faut dire que les PV pleuvent ici. Chaque rue est contrôlée toutes les heures. La suppression des parcmètres va attirer les clients. C’est une excellente mesure prise par la Ville qui pense enfin à aider les commerçants."

La Ville reprend la main du stationnement. Manque à gagner ? Pas sûr !

L’horodateur fera bientôt partie des souvenirs à La Louvière
L’horodateur fera bientôt partie des souvenirs à La Louvière © gettyimages

La société privée qui avait passé convention pour gérer les stationnements à La Louvière récoltait annuellement 1 million d’euros nous apprend le bourgmestre. 10% soit 100.000 euros revenaient à la Ville. Un rapide calcul permet de se rendre compte que le budget communal sortira plus que probablement gagnant de la reprise en main du dossier stationnement. Il ne faudra en effet que 11 redevances à 25 euros par jour (en comptant 7 jours par semaine d’obligation d’apposer le disque) pour retrouver le montant perçu auparavant.

Bien sûr, les frais de gestion et le contrat de la scan car seront à charge de la Ville.

Attention donc, pour les distraits, la gratuité ne débutera qu’en avril. Jusque-là, en l’absence de ticket, les redevances forfaitaires à 17,50 euros continueront à fleurir les pare-brise !

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous