La commune a présenté son projet de ville à l’horizon 2050. La Louvière veut être plus verte, mieux connectée et plus dynamique. Objectif : 3000 emplois supplémentaires d’ici 30 ans.
L’architecte Paola Vigano à la barre
C’est une brique : 359 pages ! Autant dire qu’il est impossible de détailler Le Projet de Ville présenté ce jeudi. Ce master plan sera la Bible pour La Louvière : un ouvrage de référence qui doit guider les autorités pour les 30 ans à venir. Celle qui a été chargée d’imaginer La Louvière en 2050, c’est Paola Vigano. Cette architecte/urbaniste de renom (grand prix de l’urbanisme en 2013) a notamment dessiné le futur de Lille, Montpellier ou Paris.
La Louvière, ville parc
A quoi va ressembler la ville en 2050 ? Selon le plan, La Louvière a 3 objectifs : être plus verte, plus vivante et plus dynamique.
En 2050, la ville a mieux valorisé ses zones naturelles et non bâties, pour que chaque citoyen puisse profiter d’un espace vert près de chez lui. La place de la voiture a été réduite, priorité à la marche ou au vélo ainsi que les transports en commun.
En 2050, les anciennes communes sont devenues des quartiers qui possèdent leurs propres commerces et centre d’intérêt. Ces nouveaux quartiers sont interconnectés avec un réseau de mobilité douce.
En 2050, le nombre d’emplois a grimpé : 3000 postes créés, notamment grâce à la construction d’un grand pôle hospitalier.
La Louvière 2050, ça commence quand ?
Tout cela reste encore théorique bien sûr, pour arriver à ces objectifs il y a du boulot, beaucoup de boulot. Mais le bourgmestre Jacques Gobert l’assure "en 2022, il y aura déjà des projets qui sont en phase avec le Projet de Ville. Un exemple concret : le centre de la commune de Haine-Saint-Pierre. 6 millions ont été débloqués pour le rénover."