La lune est-elle artificielle ? Martin Weill part à la rencontre des complotistes

29 sept. 2021 à 06:19Temps de lecture4 min
Par Vanessa Klak

Dans le cadre de notre grande soirée "Bye-Bye, la démocratie" (pour la semaine de la démocratie) avec également un débrief et un documentaire sur Schield and Vrienden.

Certains complotistes pensent que la Lune est en réalité un satellite.
Certains complotistes pensent que la Lune est en réalité un satellite. Robert Karkowski de Pixabay

Le complotisme, c’est quoi ? Et bien, pour le dire le plus simplement possible : c’est l’idéologie des complotistes. Autrement dit : l’adhésion à la théorie du complot ! Concrètement, c’est penser que le monde est rempli de complots et, donc, de comploteurs et de complotistes… Ça devrait devenir plus clair au fil des lignes.

Martin Weill
Martin Weill Tous droits réservés

Qui sont les adeptes de la théorie du complot ?

Les complots, selon les complotistes, sont orchestrés par les puissants : les plus hautes instances dirigeantes mondiales. Et ils visent à imposer un mode de vie au reste de la population : nous. Pour contrôler les gens et servir les intérêts (le plus souvent financiers) des grandes et puissantes instances, qui tirent bien entendu les ficelles. Les comploteurs sont les personnes qui complotent : des conspirateurs. Et les complotistes sont les adeptes, défenseurs et propagateurs de théories du complot, autrement dit des conspirationnistes.

(Ce qui est amusant, c’est qu’en criant au complot, ce sont évidemment les complotistes qui deviennent comploteurs, alors que c’est exactement ça qu’ils essaient de dénoncer !)

Méfiance envers le pouvoir

Les complotistes ne font pas confiance à leur gouvernement, ni aux médias traditionnels. Et ils remettent systématiquement en cause tout ce qui en émane. C’est entre autres cela qui sert de base à la création de leurs croyances.

Autre fait qui alimente leurs raisonnements : leurs chaînes Youtube ou autres canaux de diffusion sont bien souvent supprimés. Car délirants, mensongers, incitants à des comportements parfois dangereux ou violents : les raisons en sont multiples.

Mais c’est justement cela qui les encourage à croire qu’ils ont raison. On les pousse à se taire car ils dérangent et c’est, selon eux, la vérité qui dérange !

Ce procédé de réflexion est un exemple frappant de la manière dont se construisent les théories du complot !

Comploter, c’est raisonner " à l’envers "

Concrètement, il s’agit de prendre pour commencer une conclusion qui nous plaît. Et de construire ensuite autour le raisonnement et les arguments, en apparence logiques, qui y mènent.

" Nous, les complotistes, on dérange ! "

Voilà un exemple de conclusion qui sert de base à la construction d’un raisonnement : " On dérange ! "

Et là derrière arrivent les arguments : vous voyez, on dérange car on dit la vérité, une vérité que les puissants ne veulent pas qu’on dévoile, c’est pour cela qu’on ferme nos canaux de diffusion et qu’on essaie de nous empêcher de communiquer ce que l’on sait, on est des lanceurs d’alertes, on va continuer à prévenir les gens de ce qui se trame, on trouvera d’autres manières de s’exprimer, etc.

Chaque ancien ou nouvel élément/argument qui peut confirmer la thèse, même s'il n'a rien à voir à la base avec le sujet, est alors incorporé au "raisonnement", dans le but de prouver encore et encore son exactitude.

Fausse logique et manipulation

C’est cette fausse logique qui crée l’adhésion. On peut très clairement parler de manipulation, parfois inconsciente, souvent consciente. Ajoutons à cela que souvent, les complotistes sont éloquents et très habiles à la communication.

Le biais du raisonnement peut dès lors être très difficile à déceler. D’où l’importance d’apprendre dès le plus jeune âge à se méfier de ce qu’on nous raconte. A faire la part des choses, à vérifier nos sources, à se méfier des fake news.

Attention, ce genre de raisonnement "à l’envers" existe aussi dans les rapports interpersonnels. On parle alors de manipulation, bien sûr, mais on se rapproche surtout de la perversion narcissique. Sachant les dégâts occasionnés par cette dernière, il s’agit de pouvoir déceler dès que possible ce genre de construction douteuse du discours. Même quand les arguments paraissent logiques.


►►► A lire aussi sur la perversion narcissique :

Le pervers narcissique, cette personne qui peut vous détruire
Violences psychologiques : la difficulté pour les victimes de pervers narcissiques de se faire reconnaître


 

La terre est plate et la lune artificielle

Symbole œil Illuminati.
Symbole œil Illuminati. Michaël Knoll de Pixabay

Quelques exemples de théories et fake news (fausses informations) créées et propagées par les complotistes, qui ont la belle vie et le champ libre depuis la création d’Internet.

  • La terre est plate,
  • La lune est creuse et artificielle,
  • Les Illuminati sont parmi nous et toutes les stars en font partie,
  • Les attentats du 11 septembre ont été inventés, le gouvernement américain en est l’instigateur, dans le but de monter l’Occident contre le monde arabe,
  • Les attentats du 11 septembre, encore, n’ont été qu’une décision du propriétaire des tours de les détruire, car elles n’étaient plus aux normes,
  • Les chemtrails nous intoxiquent.

Ah bon, les avions nous empoisonnent ?

Le mot "chemtrails" est la contraction de "chemical" et "trails", soit l’équivalent de "traînées chimiques". La théorie complotiste derrière ce mot laisse entendre que les traînées blanches créées par les avions sont en fait des produits chimiques, répandus au-dessus de nos têtes, par les gouvernements et agences gouvernementales. Et ce, dans le but de nous empoisonner. Précisons que les communautés scientifiques sont en total désaccord avec cette théorie

COVID et complotisme

Avec le Covid, terreau fertile pour les complotistes, nombre de nouvelles théories sont apparues.

  • Les épidémies, et celle-ci en particulier, sont créées par les puissants pour éliminer une partie de la population mondiale et rester au pouvoir,
  • Il n’y a pas de pandémie : tout est faux !
  • Il y a eu une pandémie mais elle est terminée depuis longtemps et on nous ment pour la prolonger et servir les intérêts des labos pharmaceutiques,
  • Les masques sont cancérogènes,
  • Le Covid a été créé par des laboratoires dans le but de faire vendre des vaccins,
  • Les vaccins sont des nanoparticules qui nous incorporent des puces pour nous tracer à tout moment.

Martin Weill part à la rencontre des complotistes

Le complotisme a le vent en poupe. Tout le monde connaît aujourd’hui dans son entourage une personne sensible aux thèses complotistes. Parent.e ou ami.e persuadé.e, par exemple, que la crise sanitaire serait le résultat d’une action concertée et secrète de nos gouvernants. Pour en savoir plus, rendez-vous avec l’équipe de Martin Weill sur Tipik !


Martin Weill – Tous complotistes ?

A VOIR SUR TIPIK mardi 5 octobre à 20h05.
Suivi par
Le Débrief à 21h40.

Rediffusion mercredi 6 septembre à 22h45.
Et à déguster ensuite à volonté sur Auvio pendant 90 jours.

Sur le même sujet

La tranche de chorizo n'était pas une étoile : pourquoi un scientifique français a-t-il créé ce canular ?

Sciences et Techno

Docu "MARTIN WEILL - Le retour des sorciers"... et des sorcières !

Tipik

Articles recommandés pour vous