Une nouvelle simulation de la naissance de la Lune émet l’hypothèse qu’elle ait pu se créer non pas en quelques mois ou années mais bien en seulement quelques heures.
Jusqu’à récemment, la théorie sur la naissance de la Lune était celle-ci : il y a des milliards d’années, un objet spatial de la taille de Mars (surnommé Theia) s’était écrasé sur la Terre en formation et avait envoyé des morceaux dans l’espace qui finalement ont fusionné pour devenir notre satellite naturel, la Lune. Mais cette théorie contenait deux problèmes : pourquoi la Lune a-t-elle une signature isotopique (un indice chimique indiquant comment et où un objet s’est formé) si proche de la Terre et comment a-t-elle atteint cette orbite si proche de nous ?
Cette théorie est mise à mal par la récente recherche de Jacob Kegerreis, publiée dans The Astrophysical Journal Letters. En effet, une nouvelle simulation suggère que la lune pourrait s’être formée immédiatement après l’impact, en quelques heures seulement.
Les chercheurs ont utilisé une puissance de calcul supplémentaire qui a permis de créer une simulation beaucoup plus proche de la réalité et prouvé ainsi que les simulations à faible résolution peuvent passer à côté d’aspects importants de ces types de collisions. Il explique dans un communiqué de la Nasa : "Cela ouvre une toute nouvelle gamme de points de départ possibles pour l’évolution de la lune. Nous nous sommes lancés dans ce projet sans savoir exactement quels seraient les résultats de ces simulations à haute résolution. Ainsi, en plus de la grande révélation que les résolutions standards peuvent vous donner des réponses trompeuses, il était très excitant que les nouveaux résultats puissent inclure un satellite en orbite ressemblant à une lune."