Viva +

La Machine à Remonter le Son avec la Sonuma : Miou-Miou, la valseuse du cinéma français

© image extraite du film "Les Valseuses"

Temps de lecture
Par Jocelyne Tomme
La machine à remonter le temps s'arrête au 1er janvier 1976. Ce jour-là, l’actrice française, Miou-Miou est l’invitée de Selim Sasson sur le plateau de Cinéscope. Née Sylvette Henry, apprentie tapissière de son état, Miou-Miou a rejoint la bande du Café de la Gare au lendemain de mai 68. Rebaptisée Miou-Miou par Coluche, son fiancé de l’époque qui la trouvait un peu gnangnan, elle fait ses débuts au cinéma en 1971 dans  " La Cavale " de Michel Mitrani. Mais c’est le film de Bertrand Blier, " Les Valseuses " qui va véritablement révéler la comédienne. Miou-Miou raconte au Monsieur Cinéma de la RTB ses souvenirs de tournage des valseuses, film sorti en 1973 dans lequel elle joue avec son compagnon Patrick Dewaere et Gérard Depardieu.
Envie de plus d’archives : auvio.be/sonuma
 
Miou-Miou est née Sylvette Henry le 22 février 1950 à Paris. Fille d’un gardien de la paix et d’une vendeuse aux halles, à 16 ans, elle débute un CAP en tapisserie pour pouvoir travailler et être autonome. Mais l’après mai 68 l’amène à caresser des idées plus contestataires. Elle laisse tomber le Certificat d’Aptitude Professionnelle pour rejoindre la troupe du café de la Gare où on peut jouer, devenir comédien sans aucun bagage au préalable. Là, elle rencontre Coluche qui devient son compagnon et qui va lui donner un nouveau nom de baptême, Miou-Miou, un pseudonyme qui ne la quittera plus et qui lui a été attribué en raison de sa voix " miaulante ". Elle fait ses débuts en 1971 dans " La Cavale " de Michel Mitrani et poursuit sa carrière de comédienne dans des films à l’esprit contestataire comme " La Marche triomphale " du réalisateur italien Marco Bellochio mais c’est le long métrage de Bertrand Blier qui va révéler tout le talent de l’actrice : " Les Valseuses ". Elle y joue aux côtés de son compagnon Patrick Dewaere et de Gérard Depardieu l’histoire d’un trio, deux hommes, une femme, trois grands amis révoltés qui ont soif d’aventures. Un trio libéré avide de provocations et de rencontres. Le film couronné de succès servira de tremplin pour la carrière de Miou-Miou. Elle devient alors une vedette de cinéma sollicitée par de nombreux producteurs. Elle tourne avec Claude Miller, Joseph Losey ou encore Louis Malle. Elle incarne et joue des rôles de femmes différentes, tantôt flic, tantôt fille légère. Elle décroche d’ailleurs en 1980 le César de la Meilleure Actrice pour son rôle de prostituée dans La Dérobade mais ne vient pas chercher le précieux prix. Pourtant nommée dix fois au César de la Meilleure Actrice au cours de sa carrière, Miou-Miou ne participera à aucune cérémonie. Elle se moque des récompenses.
Elle joue également dans de nombreuses comédies dans les années 1990, comme dans " Un indien dans la ville "ou " Tenue de soirée ". À la fin des années 1990, elle se rapproche du cinéma d'auteur. On retiendra notamment son rôle dans " Nettoyage à sec " le drame d’Anne Fontaine ou dans " Le Concert " de Radu Mihaileanu. On la remarque aussi dans " La Lectrice " de Michel Deville et dans " Germinal " de Berri, aux côtés de Gérard Depardieu. Miou-Miou retrouve ses origines ouvrières. Au fil du temps, Sylvette Miou-Miou est devenue une figure incontournable du cinéma français, sachant jouer sur tous les plans. Et aujourd’hui encore, elle est demandée par les auteurs de la jeune génération, comme Michel Gondry " dans La Science des rêves ".
Après une courte pause au début des années 2010, on la retrouve dans "Populaire"ou encore dans "Landes". En 2013, elle joue la lieutenant Pontoise prenant la déposition de Sophie Marceau,une femme battue qui a tué son mari : "Arrêtez-moi". La comédienne revient ensuite à un registre plus léger avec "La Monnaie de leur pièce" d'Anne Le Ny et "Larguées" d'Éloïse Lang, où elle incarne une mère abandonnée par son mari dont les deux filles tentent de lui remonter le moral dans un club de vacances sur l’Ile de la Réunion. 
Côté vie privée, Miou-Miou a été la compagne de Coluche, de Patrick Dewaere avec qui elle a eu une fille, Angèle. En 1975, elle quitte le comédien pour le chanteur Julien Clerc qu’elle rencontre sur le tournage " D’amour et d’eau fraîche " de Jean-Pierre Blanc. Ils auront ensemble une deuxième fille. Aujourd'hui, elle vit avec le romancier Jean Teulé.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous