Sciences et Techno

La maison mère de Google supprime 12.000 emplois dans le monde

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Après Amazon, Meta et Microsoft, c'est au tour d'Alphabet, la maison mère de Google, d'annoncer un plan social de grande envergure avec la suppression d'environ 12.000 postes dans le monde, soit 6% de ses effectifs totaux.

"Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaires", a indiqué Sundar Pichai, patron d'Alphabet dans un courriel adressé aux employés du groupe.  

"Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché dans un contexte économique différent de celui que nous connaissons aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que la conjoncture contraignait l'entreprise à réduire ses effectifs.  

Alphabet comptait près de 187.000 employés dans le monde fin septembre 2022.  

Les suppressions de poste se feront "dans l'ensemble des départements, des fonctions, des niveaux de responsabilité et des régions", a affirmé Sundar Pichai sans donner davantage de précisions. Les salariés américains concernés ont déjà été notifiés.  

Dans les autres pays, la procédure va prendre davantage de temps en fonction du droit local du travail. Aux Etats-Unis, les employés licenciés toucheront au moins seize semaines de salaire, leurs bonus au titre de 2022, leurs congés payés ainsi que six mois de couverture santé. Les salariés étrangers installés aux Etats-Unis pourront aussi bénéficier d'une aide dans leurs démarches juridiques s'ils souhaitent rester sur le sol américain.  

Sur le même sujet :

La maison mère de Google supprime 12.000 emplois dans le monde (AP 20/01/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous