La maladie de Lyme est une maladie de plus en plus fréquente. D'où vient-elle ? Comment savoir si on est infecté ? Et peut-on en guérir ? Éléments d'information dans "La Grande Forme" avec le Dr. Tennstedt, dermatologue.
C’est une maladie qui n'appartient pas à Mr Lyme comme le souligne notre expert. Lyme est une petite ville dans le Connecticut, aux États-Unis et c'est dans cette ville - dans les années 70 - qu'on a découvert la maladie pour la première fois.
La maladie de Lyme est une infection qui a besoin d'un vecteur ; la tique. Qu'on récolte sur soi en se promenant dans les bois et hautes herbes par exemple. La tique a besoin de notre sang pour se reproduire et survivre donc elle s'accroche à notre peau et malheureusement, une tique sur dix contient dans sa salive des borrélies, de petits parasites relativement dangereux pour l'être humain et les mammifères. La tique est, elle, porteuse mais n'en souffre pas. Par contre, en s'accrochant à la peau, la tique transmet donc cette bactérie à l'être humain qui, lui, peut en souffrir.