RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

La marche à pied : un plus pour la santé  !

La marche à pied : un plus pour la santé  !

C'est scientifiquement prouvé : pour garder la forme et vous mettre d'aplomb, rien de tel que la marche, en toute circonstance et surtout à tout âge.  Virginie Hess, Raconteuse de Nature dans l'émission "La Grande Forme", évoque les bienfaits de la marche en lien avec l'association "Tous à pieds".

La marche s’est fortement développée ces dernières années et le confinement a encore confirmé la tendance. Il faut dire que nous sommes tous piétons. Nous marchons tous les jours pour aller au travail, à l’école, à la boulangerie, pour prendre le bus, pour se promener, et même pour faire les derniers mètres vers notre destination, après avoir garé la voiture, explique Virginie Hess, Raconteuse de Nature dans "La Grande Forme".

Les droits, besoins et devoirs des marcheurs doivent donc être pris en compte, au même titre que ceux des autres usagers de l’espace public (cyclistes, conducteurs de voitures et de transports en commun, etc.). L’association " Tous à Pied ", se veut être la voix des piétons en Wallonie et à Bruxelles. Son objectif ? Permettre à tous les marcheurs (enfants, personnes âgées, PMR, etc.) de se déplacer de manière sûre et confortable. Par le biais de conseils, d’études et de projets, elle agit ainsi sur les différents aspects qui touchent les piétons dans leur quotidien, comme la sécurité routière, la qualité des revêtements des trottoirs, l’ambiance en rue, etc.

Marcher 5 minutes par jour : un plus pour nos aînés !

La marche est la forme d’exercice à laquelle la plupart des aînés peuvent s’adonner régulièrement et pour longtemps. C’est aussi une activité agréable, qui ne demande qu’une paire de souliers confortables et bien ajustés, assurant un bon maintien du pied. Marcher même 5 minutes offre de nombreux avantages : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de sa condition physique, diminution des risques cardio-vasculaires, moments d’échanges avec d’autres, amélioration de la concentration, etc.

"Tous à pied" lance un défi aux maisons de repos et aux associations "Senior friendly" : marcher 5 minutes pendant 1 semaine.

L’association fournit aux structures le matériel et les outils de communication nécessaires pour mobiliser les participants : affiches, poster avec le nombre de participants/jour, une visibilité de l’opération, etc.

Après avoir réalisé le défi “Marche tes 5 minutes” durant une semaine minimum, les résultats sont communiqués à Tous à Pied.

La marche à pied : un plus pour la santé  !

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Organiser une Marche Nature 

L’association "Tous à pied" peut aussi vous aider à organiser une marche axée sur la biodiversité, une activité ludique qui favorise la découverte et les rencontres.  Il s’agit d’un parcours sur-mesure cartographié, long de +- 5 km, et sur lequel des balises QR Code temporaires sont placées.  Ces dernières renvoient à différents contenus spécialement élaborés en fonction du circuit et permettent aux participants d’observer la faune et la flore présentes, de comprendre les corridors écologiques ou encore d’expliquer l’utilité des sentiers.

Ce projet s’adresse à tout qui désire se balader en faisant des découvertes et peut être mis en œuvre par des communes, associations, syndicats d’initiative, offices du tourisme, groupements citoyens, etc. Une fois la Marche Nature terminée, "Tous à pied" récupère les balises afin de ne laisser aucune trace.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 14:00
2 min
27 mai 2022 à 13:00
4 min

Articles recommandés pour vous