Exposition - Accueil

"La marche des philosophes" en Gaume aura lieu du 26 mars au 6 avril

© Tous droits réservés

Du 26 mars au 6 avril 2022, La Marche des Philosophes en Gaume sillonne la Gaume pour la sixième année consécutive. Cette aventure itinérante est un rendez-vous en territoire rural et dans l’espace public afin qu’une proposition artistique s’adapte à chaque lieu.

Ce projet, porté par le Centre d’expression et de créativité Tribal Souk et l’ASBL Fête des Artistes et Artisans de Chassepierre, est rendu possible grâce au partenariat de près d’une quinzaine d’acteurs culturels et privés de la région : chacun accueillant pour un soir la compagnie, ses artistes et son spectacle et aux partenaires financiers tels la Province de Luxembourg, Le Parc Naturel de Gaume, le Syndicat d’Initiative de Florenville, la ville de Rouvroy, Virton et la Ville de Saint-Léger.

Deux Axes

Deux grands objectifs sous-tendent depuis sa mise sur pied.

Marcher pour ralentir. Cesser de courir, voir la profondeur du paysage, engager la conversation, découvrir le pays ailleurs que derrière le pare-brise. Mais il y a aussi des raisons écologiques et éviter de polluer un peu plus la planète à l’heure où l’on tire le signal d’alarme sur le changement climatique.

Jouer hors des circuits culturels. Le théâtre de rue, en Belgique comme ailleurs, se joue essentiellement lors de festivals importants. En complément, il nous paraît aussi essentiel de décentraliser la culture et d’aller à la rencontre du public qui ne se rend pas au théâtre, au festival, au centre culturel. A ce titre, la tournée se veut toucher des fermes, des jardins, des citoyens, des ateliers, des hommes, des femmes, des enfants qui découvrent ainsi le plaisir des veillées, comme nos ancêtres saltimbanques les vivaient, loin de la télévision.

L’artiste et la participation du public

C’est la compagnie La Lanterne Rouge qui sillonnera les chemins de Gaume. Pour cette édition, la marche et la rencontre avec le territoire est entièrement intégrée dans le travail et la réflexion de la compagnie. La marche est un activateur de détente et les artistes proposeront lors de ces temps de marche de discuter de façon très ouverte avec toujours cette intention de revenir sur le thème du rêve nocturne. Leur souhait n’est pas d'aborder la psychanalyse mais bien la dimension collective des rêves en invitant les publics à laisser libre cours à leur imagination, leurs rêves, au gré de leurs paysages intérieurs et du vivant qui se déploie en marche…

Infos pratiques

Réservations obligatoires dès le 7 mars en ligne sur http://www.marche-philosophes-gaume.be/

Entrée gratuite ou prix libre suivant les représentations

Sur le même sujet

La brique comme matériau de design, à l’honneur dans une exposition au CID Grand-Hornu

Exposition - Musées

"Exilés" : le passé rattrape l’actualité dans une expo à Liège sur les réfugiés espagnols de 1939

Regions Liège

Articles recommandés pour vous