RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

La Marilyn de Warhol n’est pas le tableau le plus cher du monde : voici ceux qui coûtent plus de 200 millions de dollars

10 mai 2022 à 13:56 - mise à jour 10 mai 2022 à 15:16Temps de lecture2 min
Par Estelle De Houck

Marilyn Monroe n’a jamais aussi bien porté son sourire narquois. "Shot Sage Blue Marilyn", portrait emblématique du pop art, est devenue l’œuvre d’art du 20e siècle la plus chère jamais vendue lors d’enchères publiques. Ce lundi soir, elle s’est vendue pour 195,04 millions de dollars chez Christie’s. Mais est-ce vraiment une première ?

Son teint rosé et sa chevelure blonde n’auront pas suffi à atteindre les 200 millions de dollars initialement estimés. Mais tout de même, avec ses 195,04 millions de dollars, "Shot Sage Blue Marilynbat le précédent record d’enchères pour une œuvre du 20e siècle. Un titre détenu par "Les femmes d’Alger (version 0)" de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en mai 2015.

"Les femmes d’Alger (version 0)" de Pablo Picasso
"Les femmes d’Alger (version 0)" de Pablo Picasso Getty Images

Certes, ces sommes paraissent mirobolantes, mais elles concernent uniquement des œuvres du 20e siècle vendues aux enchères publiques.

Par contre, si l’on jette un œil du côté des œuvres des siècles précédents, ou des ventes privées, les prix atteignent parfois des sommets.

Un Léonard de Vinci non authentifié en tête

Dans le classement des œuvres les plus chères (ventes aux enchères et ventes privées confondues), le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci remporte haut la main la première place. En 2017, ce tableau a été acheté 450 millions de dollars aux enchères. L’acquéreur ne serait autre que le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane – même si cela n’a jamais été confirmé officiellement.

A noter que la paternité de cette œuvre de la fin du 15e siècle pose toujours question. En effet, le "Salavator Mundi" n’a jamais été authentifié. Alors, Léonard de Vinci a-t-il contribué à ce tableau ? En est-il l’auteur ? Ou est-ce le fruit de son atelier ? Aujourd’hui encore, les avis divergent.

"Salvator Mundi" de Léonard de Vinci
"Salvator Mundi" de Léonard de Vinci Getty Images

Interrogé par l’AFP en ce mois de janvier 2022, le Louvre ne souhaiterait toujours pas démentir ou confirmer son expertise et ses résultats.

Deux ex aequo à 300 millions de dollars

Avant que "Salvator Mundi" ne lui pique la vedette, "Quand te maries-tu" de Paul Gauguin était le tableau le plus cher de l’histoire. En 2015, ce chef-d’œuvre datant de 1892 a été acheté au prix de 300 millions de dollars, de gré à gré, par le Qatar.

A l’époque, le départ de l’œuvre pour un autre continent avait fait grand bruit. En effet, "Nafea Faaipoipo" (le titre en polynésien) avait été cédé lors d’une vente secrète, juste avant l’ouverture d’une exposition Gauguin à la Fondation Beyeler en Suisse.

"Quand te maries-tu ?" de Paul Gauguin
"Quand te maries-tu ?" de Paul Gauguin Getty Images

La même année, "Interchange" du peintre abstrait Willem de Kooning est également vendue à un particulier - l’homme d’affaires américain Kenneth Griffin – pour 300 millions de dollars.

Un Cézanne en quatrième position

En quatrième position arrive une autre œuvre impressionniste de la fin du 19e siècle, "Les joueurs de carte" de Paul Cézanne, vendue pour 274 millions de dollars dans une vente privée en 2011 - un prix insensé à l’époque.

Une fois encore, le chef-d’œuvre a pris la direction du Qatar, pour tomber entre les mains d’une famille princière.

"Les joueurs de carte" de Paul Cézanne
"Les joueurs de carte" de Paul Cézanne Getty Images

"Les joueurs de carte" représentent une série : il en existe cinq versions, peintes entre 1890 et 1896. L’une d’elles se trouve donc au Qatar, tandis que les quatre autres sont exposés au Metropolitan Museum of Art, au Musée d’Orsay, à la Courtauld Gallery et à la Fondation Barnes. A l’époque, c’est une consécration pour le pays du Golfe.

Vous l’aurez compris, le "Shot Sage Blue Marilyn" ne se classe finalement qu’en cinquième position. Si la somme est généreuse, les 195,04 millions de dollars déboursés pour acquérir l’une des œuvres emblématiques d’Andy Warhol ne battent donc pas tous les records. D’autres l’ont déjà fait avant elle…

Sur le même sujet

La femme la plus grande du monde vient d’établir 3 nouveaux records

Santé & Bien-être

Elaine Davidson est la personne la plus percée du monde, elle en a plus de 11.000 !

Beauté

Articles recommandés pour vous