La Marine tunisienne sauve près de 500 migrants de la noyade

Cette photo publiée le 17 novembre 2021 par Médecins Sans Frontières (MSF) montre des membres de l’équipage du Geo Barents participant à une opération de recherche et de sauvetage de migrants à environ 30 miles des côtes libyennes.

© AFP

Près de 500 migrants partis de Libye ont été secourus vendredi par la Marine tunisienne après le chavirage de l’embarcation qui les transportait au large de la Tunisie, a indiqué le ministère de la Défense.

"Une patrouille de haute mer appuyée par des unités de la Marine et des garde-côtes ont secouru vendredi à l’aube 487 migrants clandestins de différentes nationalités arabes, asiatiques et africaines", a affirmé le ministère dans un communiqué.

L’embarcation était partie des côtes libyennes et se dirigeait vers "l’espace européen", a ajouté le ministère.

Treize femmes et 93 enfants parmi les passagers

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à gagner l’Europe par la mer.

Parmi les migrants secourus vendredi après le chavirage de leur embarcation au large de Sfax, dans l’est de la Tunisie, figurent notamment 162 Egyptiens, 104 Bangladais, 81 Syriens, 78 Marocains, 13 Erythréens et 11 Soudanais, selon le communiqué.

Treize femmes et 93 enfants faisaient partie des passagers, a ajouté la même source.

Les autorités tunisiennes avaient annoncé dimanche avoir procédé la veille à l’interception de plus de 200 migrants, qui cherchaient à atteindre les côtes italiennes, lors de neuf opérations différentes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous