Rudy Reichstadt est le Fondateur de Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme basé en France. Pour lui, le film Matrix n’est pas "un film complotisme strict" mais "plutôt un film intelligent de science-fiction". "Le film est rempli des références à Lewis Carroll et à Alice au Pays des merveilles. Et c’est un film qui a beaucoup marqué le public en général et dont les thèmes ont été repris par la mouvance complotiste".
"Très rapidement d’ailleurs, le grand complotiste britannique David Icke qui a théorisé le complot reptilien s’en est saisi. Dès le début des années 2000, il publie dans la foulée de la sortie de Matrix, un livre qui s’appelle Matrix. Donc, il reprend cette image de 'On serait tous dans la matrice', pour pouvoir dénoncer le complot mondial, etc.", explique Rudy Reichstadt.
Pour lui, la théorie de "La Matrice" se base sur le vieux mythe platonicien de la caverne. Dans cette allégorie développée par le philosophe grec Platon, "celui qui ne sait pas" est comme enfermé dans l’obscurité, dans un monde qu’il croit être le vrai monde. Mais en réalité, celui qui se trouve dans cette caverne n’a pas accès à la connaissance réelle (qui est symbolisée par la lumière du jour).
M. Reichstadt ajoute : "Celui qui ose regarder les idées par lui-même, qui ose sortir de la caverne, c’est d’une certaine manière celui qui décide de prendre la pilule rouge. En fait, c’est la même chose. Et c’est une manière de se positionner comme un héros. Les gens qui adhèrent à ces théories du complot ont besoin de se considérer eux-mêmes comme des gens très courageux qui osent regarder les choses derrière le voile des apparences. Donc il y a tout cet imaginaire-là qui est mobilisé lorsqu’on utilise les références à Matrix".