Les mayonnaises industrielles, light ou classique, présentent le même nutri-score D. Si l'une est moins grasse, l'autre contient plus de sel et plus de sucre.
Dans l'industrielle classique, on retrouve 10 ingrédients. Dans l'allégée, 16 ! Un peu chargée, donc, pour une sauce allégée.
Dans la mayo industrielle allégée, l'eau et les épaississants sont les éléments principaux.
Voici la liste:
- eau
- huile
- un jaune d'œuf
- moutarde
- vinaigre
- sel
- divers épaississants
- des antioxydants
- des colorants
- des arômes
Verdict de Serge, cuisinier: "C'est une préparation qui ressemble à de la mayonnaise". Mais, il estime que ce n'est pas du tout de la mayonnaise.
Il y a un paradoxe: plus on consomme des produits light, plus on a tendance à grossir.
Verdict de Serge, diététicien: "Ce ne sont pas des produits à recommander. Nous pourrions penser qu'ils sont moins riches en calories et donc intéressants. Mais il faut savoir qu'il y a un paradoxe: plus on consomme des produits light, plus on a tendance à grossir."
C'est un leurre.
Et il ajoute: "Pour trouver le même plaisir qu'avec un vrai produit, les gens vont avoir tendance à en mettre beaucoup plus dans leur assiette. Et finalement, ils se trompent eux-mêmes, c'est un leurre."
Et la mayonnaise light est aussi plus lourde pour votre portefeuille : au litre, la mayo classique coûte 3,46 euros et la mayo light, 6,42 euros !