Justice

La mère d’Olivier Vandecasteele à propos de son fils : "Il a toujours aidé les autres et là, il est un peu abandonné"

Olivier Vandecasteele : l appel bouleversant d une mère

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Estelle De Houck sur base de l'Invité de Matin Première de Thomas Gadisseux

C’est un témoignage bouleversant d’une mère désemparée. Annie Vandecasteele, la mère d’Olivier Vandecasteele, est propulsée dans un cauchemar au cœur de l’actualité depuis le 24 février dernier. Ce jeudi, elle recevait Thomas Gadisseux, le jour de l’anniversaire de son fils détenu arbitrairement en Iran. 

La dernière fois qu’Annie Vandecasteele a eu son fils au téléphone, c’était la veille de Noël. "Il avait insisté pour avoir une communication, comme il savait qu’il n’allait pas être là pour Noël. On a eu cette communication, mais assez tard dans la soirée. Et on a bien vu qu’il est très touché par sa situation, que sa santé se dégrade de jour en jour. Et on l’a trouvé quand même très amaigri."

Mais ces communications restent exceptionnelles :il est toujours fdifficile d’entrer en contact avec Olivier Vandecasteele. "L’ambassadeur doit à chaque fois demander la visite, qui doit être accordée. La communication au téléphone doit aussi être accordée. C’est très compliqué…", confirme la mère du détenu, qui reste dans l’attente de nouvelles communications, mais sans rien de concret.

Pour tenir, il y a "la confiance et l’espoir en Dieu", nous confie-t-elle. "On sait qu’il est innocent, que cette détention est injuste." Mais Annie Vandecasteele peut également compter sur l’entourage. "On est une famille soudée, on est entourés de bonnes personnes qui témoignent leur sympathie et leur solidarité. Et on est bien aidés par une équipe d’amis d’Olivier, qui s’occupent de la communication et tout ce qu’il faut. Qui ne lâchent pas."

La descente aux enfers

Il faut dire que les parents d’Olivier Vandecasteele vivent un cauchemar depuis près de 11 mois. "Les premiers jours, les premières semaines, on n’y croyait pas", se souvient Annie Vandecasteele. "On s’est dit que ce n’était pas possible, qu’il n’avait rien fait de mal. Il a travaillé pendant six ans en Iran, pour le bien du pays. Ça faisait plus de quinze ans qu’il travaillait dans l’humanitaire. Ce n’est pas quelqu’un qui peut avoir fait quelque chose de contraire… Mais au fil des semaines, des mois, on s’est dit qu’en fait il était vraiment détenu."

Au début, il était demandé à la famille de rester discrète. "On ne pouvait pas en parler", confirme Annie. "Quelques fois les personnes nous demandaient comment allait Olivier, on ne savait pas quoi répondre. ‘Oui, tout va’, mais on ne pouvait jamais répondre que tout allait bien."

Annie Vandecasteele décrit son fils comme "un homme qui, dès qu’il a eu terminé ses études, est parti dans l’humanitaire. Il voulait faire quelque chose pour lui, je pense que c’était un peu une vocation. Il est parti premièrement dans Médecins du monde pendant la guerre en Afghanistan. Puis il a fait un an au Mali. Et puis, connaissant bien déjà la population afghane, il est rentré dans l’ONG NRC en Iran, pour les réfugiés afghans qui étaient arrivés en nombre."

C’est ça qui fait énormément de mal, il a toujours aidé les autres et là, il est un peu abandonné

"C’est ça qui fait énormément de mal, il a toujours aidé les autres et là, il est un peu abandonné", reconnaît-elle. "Nous sommes impuissants... et on a l’impression que le gouvernement… Je ne vais pas dire qu’il l’abandonne mais que ça n’avance pas."

Alors, qu’est-ce que les citoyens pourraient faire pour bouger les choses ? "Je crois que tous les citoyens peuvent témoigner, souhaiter la libération rapide d’Olivier", exhorte Annie Vandecasteele. "Parce que son état de santé se dégrade de jour en jour, il a perdu 25 kilos, donc aussi bien physiquement que psychologiquement on ne sait pas comment il va revenir."

"Il est grand temps que ça s’arrête, parce qu’il est dans une situation inhumaine. C’est très très difficile."

Interview de la mère d¿Olivier Vandecasteele

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous