C’est un témoignage bouleversant d’une mère désemparée. Annie Vandecasteele, la mère d’Olivier Vandecasteele, est propulsée dans un cauchemar au cœur de l’actualité depuis le 24 février dernier. Ce jeudi, elle recevait Thomas Gadisseux, le jour de l’anniversaire de son fils détenu arbitrairement en Iran.
La dernière fois qu’Annie Vandecasteele a eu son fils au téléphone, c’était la veille de Noël. "Il avait insisté pour avoir une communication, comme il savait qu’il n’allait pas être là pour Noël. On a eu cette communication, mais assez tard dans la soirée. Et on a bien vu qu’il est très touché par sa situation, que sa santé se dégrade de jour en jour. Et on l’a trouvé quand même très amaigri."
Mais ces communications restent exceptionnelles :il est toujours fdifficile d’entrer en contact avec Olivier Vandecasteele. "L’ambassadeur doit à chaque fois demander la visite, qui doit être accordée. La communication au téléphone doit aussi être accordée. C’est très compliqué…", confirme la mère du détenu, qui reste dans l’attente de nouvelles communications, mais sans rien de concret.