Sommeil

La méthode 10-3-2-1-0 pour trouver rapidement le sommeil

La méthode 10-3-2-1-0 pour trouver rapidement le sommeil.

© Maria Korneeva

30 sept. 2022 à 07:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Vous avez du mal à vous endormir ? Et si vous essayiez la méthode du 10-3-2-1-0 ? Il s’agit d’adapter sa journée à la nuit qui vous attend. Cette technique a été développée et popularisée sur les réseaux sociaux par Craig Ballantyne, un coach de fitness canadien.

5 chiffres pour 5 bonnes habitudes

Ces cinq chiffres représentent cinq routines à incorporer dans votre journée. Première étape qui correspond au chiffre 10 : supprimer la caféine 10 heures avant le coucher. En effet, une fois une tasse de café avalée, le corps a besoin de trois à six heures pour évacuer la moitié de la caféine ingérée. Pour une disparition totale, il faut compter jusqu’à 14 heures. 

Le chiffre 3 renvoie au nombre d’heures entre le dernier "gros" repas ou le dernier verre d’alcool et le coucher.

Le cycle de la digestion doit commencer avant l'endormissement. Cela permet de limiter les reflux gastriques qui peuvent altérer la qualité du sommeil. 

Une fois le corps détendu, c’est au tour du cerveau de se mettre au repos. Arrêtez de travailler 2 heures avant le coucher afin de laisser à l’esprit le temps de traiter les dernières informations avant de dormir.

Enfin, 1 heure avant de vous glisser sous la couette, tenez-vous éloigné des écrans, particulièrement des téléphones portables, dont la lumière bleue perturbe le cycle de sommeil naturel du corps.

Le 0 correspond au nombre de fois où l’on peut appuyer sur le bouton "snooze" du réveil. Il faut fixer une heure de réveil et s’y tenir. 

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