RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

"La méthode Cauet, une émission d’une autre époque" selon son animateur Cauet

Rencontre avec Sébastien Cauet

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 mai 2022 à 14:11Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Sébastien Cauet a lancé un nouveau projet pour enrichir le monde des médias. Au micro de David Barbet, journaliste pour Télépro, il l’explique en partageant son point de vue sur le monde des médias actuel ainsi que son expérience…

Sa voix a résonné dans les oreilles de plusieurs, durant des années, lui, c’est l’animateur radio et télé Sébastien Cauet. Après un long moment de silence, il réapparaît avec un nouveau projet, l’application "Podcast Story". En quelques mots, il explique à David Barbet comment lui est venue l’idée et en quoi elle consiste…

"J’ai vu le succès grandissant aux Etats-Unis, ainsi que sur mes podcasts, d’émissions radio ; je l’ai peut-être senti comme j’ai senti, il y a des années, le digital qui arrivait et, il y a 10 ans, YouTube qui arrivait en support de tout ce qu’on faisait. Je me suis dit 'il faut y aller' parce que quand je regardais le paysage [médiatique, ndlr] il n’y avait pas ce que je voulais faire. Il y avait des livres lus, de fausses émissions de radio qui étaient faites en podcast mais bizarrement pas de stories qui tiennent en 15 minutes, une sorte de culture ouverte à tout le monde avec des thèmes un peu chocs. Et je me suis dit que je voulais faire cette maison de la presse version 2.0.
Finalement il fallait qu’on ait un titre en lien avec notre plateforme et comme on fait des podcasts et des stories, "Podcast Story" en appli était ce qu’il y avait de plus facile".

Fort médiatisé, entre autres grâce à la Méthode Cauet, l’animateur se fait rare sur les antennes télévisées. Toutefois, cette absence ne semble pas le déranger car il ne se voit pas faire un retour en télévision. Cauet estime qu’y retourner pour recommencer une chose déjà accomplie dans le passé n’est pas pertinent. C’est l’une des raisons de son éloignement de la télévision ; pour l’ancien animateur, elle est encore trop coincée, sa conversion vers le digital n’est pas encore totalement acceptée engendrant ainsi un retard qui ne l’intéresse pas… Toutefois, il reste ouvert à de nouvelles expériences plus interactives.

La Méthode Cauet, une émission d’une autre époque…

"Certaines choses doivent rester dans le passé"

La Méthode Cauet a été une émission mythique, cependant malgré son succès Cauet ne se voit pas la reprendre car les souvenirs à son sujet sont assez nombreux. La peur de devoir la transformer pour s’adapter aux standards d’aujourd’hui le pousse à dire qu’elle était bien, à cette époque-là…

"Certaines choses doivent rester dans le passé" ajoute-t-il…

Cependant, il n’est pas contre le fait, d’un jour, faire une émission anniversaire, sur une autre plateforme que la télévision.

Getty Image

Retrouvez David Barbet et les coulisses de la télévision, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

Fort Boyard : 5 choses que vous ne connaissez probablement pas

Le 6/8

"Je suis quelqu’un qui suit ses envies" : Harry Roselmack évoque son passage au journal de 20 heures

Le 6/8

Articles recommandés pour vous