Pour garder le moral en toutes circonstances (ou presque), une méthode a vu le jour, la méthode HEAL. Les chercheurs de l'université de Californie à Berkeley on mit au point une méthode en quatre étapes pour booster ses sentiments positifs. Selon les spécialistes, se concentrer sur les émotions positives permet de créer une "spirale ascendante" et donc d'améliorer le bonheur.
L'idée est de vivre et profiter des moments et de les faire durer plus longtemps.
La première étape est de vivre une expérience positive. Elle peut être vécue physiquement, lors d'un évènement par exemple. Il peut aussi s'agir d'une expérience, mentale, notamment via le souvenir d'un bon moment.
La deuxième étape consiste à laisser vivre cette expérience en vous le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi "réviser à la hausse" vos émotions pour en accentuer les effets.
La troisième étape permet d'intérioriser l'expérience, pour qu'elle soit ancrée en vous. Méditez sur cette expérience et les bienfaits émotionnels que vous pouvez en retirer.
La quatrième étape demande un effort supplémentaire, celui de relativiser les pensées négatives. Être angoissé par des événements ne doit pas vous priver de petits plaisirs du quotidien.