Namur matin

La migration des batraciens : levez-le pied !

© Getty Images

D’ici quelques semaines, ce sera le retour du printemps et des températures nocturnes plus douces. Mais dès à présent et jusqu'à la fin avril, c’est la période de reproduction des batraciens... Alors levez le pied !

C’est en effet dès la fin du mois de février que les batraciens sortent d’hibernation et regagnent leurs lieux de naissance dans le but de s’y reproduire. Pour ce, ils doivent traverser les routes et autres voies de circulations et faire face à bien des obstacles.

L’association Natagora via invite les citoyens d’une part à lever le pied, surtout en soirée et la nuit et d’autres part à venir en aide aux animaux.

© Tous droits réservés

Mieux connaitre les batraciens

Les batraciens sont aussi appelés amphibiens. Le terme amphibien (du grec amphi "en double" et bios "vie") signifie "qui a deux vies". Ces deux vies sont, d’une part, la vie aquatique que mènent les larves et têtards de batraciens et, d’autre part, la vie terrestre que mènent les jeunes et adultes.

Entre les deux, la métamorphose : une phase délicate qui s’accompagne de transformations fondamentales, comme le passage d’une respiration branchiale (aquatique) à une respiration pulmonaire (aérienne).

Du fait de ces deux phases d’existence, les batraciens adultes effectuent des déplacements annuels entre leur lieu de séjour terrestre et le milieu aquatique où ils se reproduisent. Lorsqu’ils ont importants, on appelle ces déplacements 'migrations". Les plus spectaculaires sont celles du crapaud commun : il peut parcourir plus de 4 km ! (source Natagora)

En Belgique, une 15ne de batraciens sont présentes, la plupart pouvant être vus sur nos routes en période de migrations.

Mieux connaitre les batraciens

Rejoignez l’une des opérations de sauvetage. Sélectionnez sur la carte ci-dessous l’activité la plus proche de chez vous, cliquez sur les icônes pour obtenir les coordonnées des organisateurs et demandez à rejoindre le groupe de volontaires.

Loading...

Natagora recherche des volontaires prêts organiser des actions dans les zones encore non-couvertes ou prêt à encadrer les participants au sauvetage dans leur région. Inscrivez-vous ici !

Amphibian Migrations Launch In Spring Weather
Amphibian Migrations Launch In Spring Weather © 2012 Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous