RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

La ministre Petra De Sutter : "nous n'avons été informés qu'hier de la vente des librairies à Golden Palace"

27 janv. 2022 à 17:27Temps de lecture1 min
Par Belga

La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter n'a été informée que mercredi de la vente des librairies de Bpost Relay et Press Shop à la société de jeux Golden Palace, a-t-elle indiqué jeudi à la Chambre.

Bpost, qui appartient à 51% à l'État belge, a annoncé mercredi que sa filiale Ubiway vendait les 170 librairies de son portefeuille au géant des jeux de hasard Golden Palace. Les marchands de journaux ne rentrent plus dans le core business de l'entreprise, a justifié l'entreprise.

L'autonomie de bpost permet à l'entreprise de prendre ce genre de décision

Interrogée à la Chambre, Petra De Sutter a indiqué avoir "été informée hier, comme vous tous. L'autonomie de bpost permet à l'entreprise de prendre ce genre de décision. Le gouvernement fédéral a fait de la lutte contre la dépendance au jeu un point fort de l'accord de gouvernement, et la vente des librairies au secteur du jeu ne cadre pas avec cette stratégie", a-t-elle souligné. La vice-Première ministre Groen ne peut pas annuler la vente, mais prévoit une réunion avec la direction de Bpost. "Si la vente se concrétise, elle ne doit pas conduire à ce que l'acheteur aurait pu imaginer ou espérer. C'est la garantie que je veux apporter."

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a de son côté annoncé qu'il finalisait un arrêté royal définissant plus clairement ce qu'est un marchand de journaux. Une vente minimale obligatoire de journaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels serait imposée. Le texte restreindrait en outre le nombre d'équipements de jeux. "Nous ne permettrons pas que les librairies soient transformées en palais du jeu."

Sur le même sujet

Vente des librairies de bpost à Golden Palace : les jeux de hasard devront rester "une activité accessoire", selon Petra De Sutter

Belgique

Bpost vend Ubiway Retail et ses 170 magasins à Golden Palace

Economie

Articles recommandés pour vous