Cinéma - Animation

La minute historique : en 1940, l’avant-première du Pinocchio de Disney ne s’est pas déroulée comme prévu

© Photo by Milk Chan on Unsplash

20 nov. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Pour la sortie de Pinocchio, son deuxième long métrage d’animation après Blanche Neige, le studio Disney met les petits plats dans les grands en organisant une avant-première au Center Theater de New York.

Mais en ce 7 février 1940, ce n’est pas la qualité du film qui fait parler, mais bien l’évènement en tant que tel. Et pour cause. Disney a eu la “bonne” idée d’engager onze personnes de petites tailles pour divertir les enfants et les parents qui patientaient dans la file d’attente. Tous déguisés en Pinocchio, les animateurs sont placés sur l’auvent de la salle, un endroit peu pratique, surtout sous ces costumes étouffants. 

Deuxième “bonne” idée, les équipes de Disney ont logiquement prévu de les ravitailler en nourriture, mais également en boissons. Et pas n’importe lesquelles : du gin et du whisky, rien que ça. Et ce qui devait arriver arriva. Les animateurs sont rapidement devenus ivres. Certains se sont mis totalement nus, d’autres ont carrément insulté la foule. Tout cela avant que cela se termine en bagarre générale. 

Résultat, Disney a dû faire appel à la police, qui est parvenue à appréhender les onze Pinocchio en les attrapant avec des taies d’oreillers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous