Patrimoine

La minute historique : Henri III fut assassiné… sur sa chaise percée

© Détail d'une estampe gravée par Frans Hogenberg

En 1589, la situation en France est loin d’être idéale. La peste s’est abattue sur l’Europe, et au pouvoir, le roi Henri III se retrouve entouré d’ennemis, dont les Ligueurs, des ultra-catholiques.

Ceux-ci ne sont pas très contents quand, à la mort du frère d’Henri III, c’est son cousin Henri de Navarre qui devient seul héritier du trône. Le problème, c’est que Henri de Navarre est à la tête des protestants, ce qui est vu d’un très mauvais œil de la part des catholiques. De plus, Henri III a fait assassiner le duc de Guise, chef des Ligueurs.

Bref, face à cette situation problématique, Henri III est forcé de fuir Paris. Réfugié à Saint-Cloud, c’est aux toilettes que le roi sera assassiné par Jacques Clément, un ecclésiastique. Alors qu’il se trouve sur sa chaise percée, le roi est poignardé dans le ventre par le moine, qui prétextait avoir une lettre à lui remettre. 

La réaction du roi ? “Ah, mon Dieu ! Méchant, tu m'as tué !” Une phrase aussi ridicule que la position dans laquelle il se trouvait.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous