Cuisine

La minute historique : les couteaux aux bouts arrondis seraient une idée de Richelieu

© Photo by Tracey Hocking on Unsplash

22 oct. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le cardinal de Richelieu était réputé pour être un homme fin et élégant. À tel point qu’on raconte qu’il serait l’inventeur de couteaux de table. 

En effet, le cardinal était agacé par ses invités, qui se curait les dents avec la pointe de leur couteau. Ni une ni deux, il demande alors à arrondir le bout de la lame, afin de mettre fin à cette pratique peu élégante. 

Une autre version des faits raconte que celui qui fut Premier ministre de Louis XIII, souhaitait mettre fin aux duels, qui coûtaient la vie à trop d’aristocrates, pourtant piliers du pouvoir royal. Et comme ces disputes se poursuivaient parfois autour de la table, le couteau pointu fut remplacé par un couteau de table, moins dangereux en cas de dispute. 

Soulignons toutefois qu’au-delà de ces deux anecdotes, on a retrouvé des couteaux à bout rond bien avant Richelieu, vers 1429. Ces couteaux, qui ressemblent à des couteaux à beurre, étaient décorés des armes de Philippe le Bon.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous