Histoire criminelle

La minute historique : l’homme qui a vendu la Tour Eiffel

L'homme qui a réussi à vendre la Tour Eiffel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Anthony Mirelli

En 1925, soit deux ans après le décès de Gustave Eiffel, un escroc nommé Victor Lustig débarque en France avec une idée farfelue : vendre la Tour Eiffel.

Pour monter son arnaque, Lustig se base sur des faits réels. Gustave Eiffel est mort, l’entretien de la tour est coûteux, et la fréquentation est en baisse. Autant de raisons qui justifieraient un démantèlement et une revente du fer de la tour par la ville de Paris.

Une fois son plan mis au point, Lustig part donc à la recherche de sa victime, en se faisant passer pour un haut fonctionnaire parisien. Et ce fut un certain André Poisson, un ferrailleur, qui tomba malheureusement dans le piège. Celui-ci fut convaincu d’avoir remporté une enchère unique en son genre, sans deviner que les autres "acheteurs" étaient des complices de Lustig.

Persuadé d’être l’heureux propriétaire de 7300 tonnes de fer (qui acheta pour une somme inconnue), Poisson se rendit compte de l’arnaque que bien trop tard, quand l’argent fut encaissé par Lustig. L’arnaqueur, qui s’est rapidement enfui vers son Autriche natale, retentera une revente de la tour Eiffel quelques années plus tard, mais sans succès.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous