Biodiversité

La minute historique : savez-vous pourquoi les porcs ne peuvent plus se balader dans les rues de Paris ?

© Photo by Christopher Carson on Unsplash

08 oct. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Cela semble logique aujourd’hui, mais au moyen-âge, il n’était pas rare de trouver des porcs dans les rues de Paris. Et Philippe de France, fils aîné de Louis VI, dit le Gros, en a fait les frais. 

Philippe succède à son père, mort de la dysenterie, en 1129. Mais son règne sera de courte durée. En effet, lors d’une balade à cheval rue du Martroi-Saint-Jean à Paris, le Roi croise la route d’un porc affolé, qui vient se jeter sur a monture royale. 

Très vite, c’est le drame : le Roi chute, cogne sa tête sur une pierre, et son cheval l’écrase en lui tombant dessus. Philippe de France décédera de ses blessures à l’âge de 15 ans, deux ans à peine après avoir accédé au trône. 

L’accident sera quelques jours plus tard à l’origine d’un édit, interdisant les cochons dans les rues. On raconte que seuls les moins de Saint Antoine pouvaient le faire, à condition d’attacher une clochette au cou de l’animal.

Une enluminure représentant l'accident
Une enluminure représentant l'accident © Wikicommons

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous