Animaux de compagnie

La minute insolite : au Canada, un pigeon est soupçonné de transporter de la drogue en prison

© Unsplash

Par Anthony Mirelli

À Abbotsford, en Colombie-Britannique, des agents correctionnels de la prison de Matsqui ont découvert un pigeon qui transportait un petit paquet sur son dos, lors d’une inspection de routine. Et ce n’est pas la première fois que cela se produit.

En effet, les agents d’une autre prison (la Pacific Institution d’Abbotsford) avaient déjà intercepté un premier pigeon en décembre dernier. L’oiseau transportait sur son dos de la méthamphétamine, sans doute destiné à un détenu. Le deuxième oiseau intercepté voyageait avec un sac vide, ce qui laisse penser qu’il était toujours en phase d’entraînement.

D'où est-ce qu’il vient, et comment est-ce que c’est possible? C’est ce que nous essayons de comprendre”, a déclaré John Randle, le président régional du Syndicat des agents correctionnels du Canada. Selon lui, l’oiseau serait entré dans la prison via une des fenêtres ouvertes ou depuis l’une des aires de loisirs extérieures. Le paquet aurait quant à lui été vidé avant que les agents n'aient intercepté le pigeon.

Nous travaillons à augmenter les fouilles et les observations parce que, sans aucun doute, nous avons à gérer un nouveau problème”, explique John Randle. Car repérer un oiseau suspect est bien plus difficile que repérer un drone…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous