Palmer Luckey, fondateur de Oculus VR (racheté par Meta), a imaginé un casque VR tout droit sorti d’une dystopie.
Comme il l’explique sur son blog, son casque est inspiré de Sword Art Online, une série de romans japonais qui racontent l’histoire d’un jeu de rôle pas comme les autres. En effet, afin de quitter le jeu, il faut arriver à sa fin. Et si le joueur meurt dans le jeu, il meurt également dans la vraie vie.
En partant de cette base déjà bien glauque, Luckey a imaginé un casque VR qui ferait exploser le joueur : “j’ai utilisé trois des modules de charge explosive que j'utilise pour un projet différent, en les attachant à un photocapteur qui peut détecter lorsque l'écran clignote en rouge à une fréquence spécifique, ce qui rend l'intégration du jeu de la part du développeur très facile. Lorsqu'un écran de jeu approprié s'affiche, les charges se déclenchent, détruisant instantanément le cerveau de l'utilisateur.”
Heureusement, Palmer Luckey n’a pas l’intention de commercialiser son projet. “À ce stade, il ne s'agit que d'une œuvre d'art, un rappel stimulant des avenues inexplorées dans la conception de jeux. C'est aussi, pour autant que je sache, le premier exemple de non-fiction d'un appareil de réalité virtuelle qui peut réellement tuer l'utilisateur. Ce ne sera pas le dernier.”