High tech

La minute insolite : ChatGPT peut générer des patrons pour du crochet, avec un résultat surprenant

© Unsplash

ChatGPT, cette intelligence artificielle très populaire, peut générer du texte, des paroles de chansons, des blagues et même du code. Mais certains internautes ont voulu aller plus loin, et se sont tournés vers l’IA pour obtenir des patrons à crocheter.

Après tout, les instructions pour un modèle à crocheter ressemblent à du code. On y retrouve de nombreuses abréviations (b pour bride, db pour demi-bride, ms pour maille serrée, etc.) qui permettent de progresser maille après maille. ChatGPT pouvait donc s’appuyer sur ces abréviations pour générer automatiquement un modèle.

Mais le résultat obtenu n’est pas encore au point, comme l’a démontré The Guardian. Le journal anglais a interrogé des fans de crochet, qui ont suivi les indications de l’intelligence artificielle, et qui ont obtenu des petites peluches étranges. "Les personnes qui l'ont vu s'accordent à dire qu'elle est incorrecte et laide, mais aussi très mignonne", explique Alexandra Woolner, qui partage sa passion du crochet sur TikTok. "Il est apparu de manière choquante, très précis tout en étant très, très faux. C'est un mélange bizarre, une sorte de vallée de l'étrange".

Bien que le produit soit anatomiquement dérangeant, il est impressionnant de constater que l'intelligence artificielle a permis de créer un motif qui a donné naissance à une créature marine”, poursuit Woolner.

ChatGPT possède donc les bases du crochet, mais ses connaissances restent limitées pour l’instant. Comme l’explique The Guardian, “ChatGPT est entraîné sur de grandes bases de données de textes pour reproduire la communication humaine, en anticipant les mots qui sont susceptibles de se succéder. Ces compétences ne se traduisent pas facilement en chiffres. Résultat ? ChatGPT est mauvais en mathématiques. Il peut sembler ironique qu'un système informatique soit mauvais en mathématiques et bon en créativité, mais cela met en évidence un fait important concernant les systèmes d'IA générative en général : ils ne comprennent pas le contexte. Ils ne savent pas ce que les mots ou les chiffres signifient réellement, ils ne font que prédire ce qui devrait arriver ensuite.

L’IA propose donc une succession d’abréviations, sans se soucier de la cohérence globale du projet.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous