Mobilité

La minute insolite : comment la Corée du Nord a volé 1000 voitures à la Suède ?

© Unsplash

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Dans les années 70, la Corée du Nord était aussi fermée et secrète qu’aujourd’hui, mais cela n’empêchait pas certains accords commerciaux d’avoir lieu. Notamment avec la Suède, qui avait signé de gros contrats avec la dictature pour exporter toutes sortes de produits, dont équipements miniers lourds et… 1000 Volvos.

Pas moins de 70 millions de dollars de marchandises avaient ainsi été expédiés en Corée du Nord. La Suède était même devenue le premier pays occidental à ouvrir une ambassade dans la capitale nord-coréenne, Pyongyang.

Mais les relations entre les deux pays se dégradèrent très rapidement. Et pour cause : la Corée du Nord ne payait pas.

La note des 1000 Volvos 144 envoyés par la Suède ne fut donc jamais réglée. Ce que les diplomates soviétiques qualifièrent de "plus grand vol de voitures de l'histoire de l'humanité”.

Qu’à cela ne tienne, la Suède ne perd pas espoir. Le pays notifie tous les six mois ses créances à la Corée du Nord. En 2018, la somme impayée s’élevait à 2,7 milliards de couronnes, soit plus ou moins 270 millions d'euros...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous