Cela peut paraître complètement farfelu, mais l’arrivée de l’iPhone a bien contribué au déclin du chewing-gum. Et la raison est toute simple.
En effet, avant l’arrivée de l’iPhone en 2007, il n’était pas rare de passer le temps en mâchant un chewing-gum. Le réflexe était donc, lors du passage en caisse, d’acheter un nouveau paquet. Mais l’arrivée de l’iPhone, et plus généralement des smartphones connectés en permanence à internet, à changé la donne.
Désormais, dans les files d’attente, nos écrans ont remplacé les chewing-gums. Et l’industrie ne s’en est jamais remis. Depuis 2007, les ventes globales ont en effet diminué de 15%. Voilà pourquoi, aux caisses de vos supermarchés, vous trouvez de nos jours des chewing-gums aux goûts bizarres, et moins de versions classiques à la chlorophylle, à la menthe ou à la fraise, afin d’attirer notre regard.
Encore faut-il lever la tête de son iPhone pour s’en apercevoir…