Sciences insolites

La minute insolite : conserver les tatouages de vos proches décédés, c’est désormais possible

Loading...
Par Anthony Mirelli

L’entreprise américaine Save My Ink Forever (qui peut se traduire par “conservez mon tatouage pour toujours”) propose un service étonnant aux familles qui souhaitent garder un souvenir du défunt. 

Vous l’aurez compris, l’idée est de découper le tatouage et de traiter le morceau de peau afin qu’il puisse être conservé et affiché dans un cadre. Vous trouvez ça glauque ? Kyle Sherwood, PDG de l’entreprise, sait que l’idée ne plaira pas à tout le monde, mais comme il l’explique, “les gens prennent des cendres et les transforment en diamants. À l'époque victorienne, ils coupaient les cheveux et faisaient des colliers de cheveux. Ce n'est pas différent.

Concrètement, Save My Ink Forever a mis au point un procédé qui altère la structure chimique de la peau. Une fois le tatouage prélevé, quelques retouches peuvent être faites afin de redonner de l’éclat à l’œuvre. La famille reçoit ensuite le tatouage encadré dans un délai de trois mois.

Selon Sherwood, “les gens qui veulent notre service, en substance, c'est comme leur cérémonie funéraire. Cela signifie plus pour eux qu'un service religieux. La gratitude des familles quand elles reçoivent la pièce et qu'elles se disent : Oh mon Dieu, tu sais, j'ai l'impression qu’elle est encore avec nous, j'ai vu ce tatouage tous les jours et maintenant j'ai un morceau de cette personne avec moi”, explique-t-il au site Vice. 

L’avenir nous dira si ce service, disponible aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, s’étendra au reste du monde et deviendra un acte banalisé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous