Sciences insolites

La minute insolite : deux cosmonautes interrompus dans l’espace par un taxi argentin…

© Nasa

Par Chloé Rosier

Les cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin, en sortie spatiale hors de l’ISS survolaient l’Argentine au moment où ils se sont fait interrompre par quelqu’un parlant espagnol.

"150 Irigoyen, tu as dit ?" une phrase venant de la radio du taxi du chauffeur qui a interféré avec le signal de la Station spatiale internationale. Le plus drôle : tout le monde a pu l’entendre puisque c’était en direct lors de la diffusion en direct par la Nasa d’une sortie dans l’espace.

Les deux cosmonautes effectuait une sortie pour déplacer un radiateur du module Rassvet de l’ISS vers le module scientifique Nauka. Ils ont ainsi passé sept heures et 55 minutes à l’extérieur de la station spatiale, la station a eu le temps de faire plusieurs orbites terrestres et de passer plusieurs fois au-dessus de l’Argentine, notamment.

Loading...

À 12h30 (Heure de l’Est), tous les spectateurs en direct ont soudainement entendu une voix avec un accent argentin : "150 dijiste, de Irigoyen ?" C’était un chauffeur de taxi confirmant sur sa radio qu’il avait bien compris l’adresse à laquelle on l’attendait, Irigoyen (ou Yrigoyen) 150.

L’interférence n’a duré que 3 secondes et le présentateur de la Nasa s’est tout de suite excusé pour ce petit intermède.

On ne sait pas encore comment le signal d’un taxi à plus de 400 km a pu venir interrompre le signal de l’ISS, ni d’ailleurs où ce taxi se rendait !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous