Cinéma

La minute insolite : Disney a vendu de l’Eau de Javel et de l’ammoniac pour promouvoir Blanche-Neige

© Photo by King Lip on Unsplash

23 sept. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le marketing agressif de Disney pour promouvoir ses films ne date pas d’hier. Comme l’explique Emily Zemler, dans son livre Disney Princess: Beyond the Tiara (Les princesses Disney : au-delà de la tiare), tout a commencé avec Blanche-Neige. 

Le premier long métrage d’animation du studio a en effet été vendu à toutes les sauces, afin d’assurer son succès en salle. La campagne marketing autour du film a d’ailleurs débuté un an avant sa sortie en 1937. Et concernant les produits vendus, Disney n’a pas été trop regardant. 

Pas moins de 2000 produits dérivés ont vu le jour. Des jouets, évidemment, mais aussi des graines, des verres, des montres, du savon, des lampes, et même de l’Eau de Javel et de l’ammoniac, comme on peut le voir sur cette image tirée du livre de Emily Zemler.

© Emily Zemler

Walt Disney y a vu l’occasion de mettre en avant sa version du personnage à travers du merchandising afin que les gens soient prêts lors de la sortie du film”, explique Libby Spatz, bibliothécaire et archiviste principal pour Disney Consumer Products. “Cela a changé la structure de l'activité de merchandising de divertissement.

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