High tech

La minute insolite : Elon Musk veut bâtir sa propre ville

© 2022 Getty Images

Par Anthony Mirelli

Le milliardaire à la tête de Tesla et Twitter continue de faire parler de lui, en annonçant toujours plus de projets. Le dernier en date concerne un terrain, proche d’Austin, au Texas, qu’il a récemment acheté. Avec comme intention d’y bâtir sa propre ville.

Elon Musk est en effet propriétaire depuis peu d’un terrain de 14 km2, situé à 56 kilomètres de la ville d’Austin. Ces pâturages et terres agricoles devraient être prochainement transformés en une petite ville, dont le PDG sera évidemment le grand chef. Musk imagine sa ville comme "une sorte d'utopie texane le long du fleuve Colorado", selon The Wall Street Journal, où il sera en mesure d’établir ses règles (ce qu’il aime beaucoup, si on se fie à sa gestion de Twitter).

Le lieu choisi n’a rien d’anodin. Les terres sont situées à proximité d’usines SpaceX et Boring, deux des autres entreprises également gérées par le milliardaire. La ville servirait alors de logement pour les employés des deux sociétés. Musk prévoit également la construction de lieux de vie, dont une école.

Au total, la ville devrait accueillir pas moins de 110 maisons. Ce qui lui permettra d’atteindre le statut de zone reconnue par le Texas. L’état considère en effet une zone dès qu’elle dépasse les 201 résidents.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous