Chaque jour, RTBF Tendance vous dévoile une info insolite, mais totalement vraie. Aujourd’hui, direction les îles Galápagos.
Une tortue de 175 ans
En 1835, Charles Darwin visite les îles Galápagos et y collecte des petites tortues, qui vivaient jusqu’ici tranquillement sur les terres volcaniques de l’archipel (les tortues adultes sont quant à elles tuées et mangées). Il en ramène quatre, toujours vivantes, à Londres, pour les faire examiner par un expert du British Museum.
Parmi elles, une tortue survivra 124 ans après la mort du naturaliste et paléontologue. En effet, l’animal, baptisé Harriet, aurait vécu la fin de sa longue vie au sein d’un zoo australien, et serait mort en 2006. Son lien avec son célèbre maître ne fut pas évident, car sa carapace n’était pas marquée comme le furent les autres tortues ramenées à bord du Beagle, le bateau de Darwin.
Aujourd’hui, les tortues présentes sur les îles Galápagos sont en danger. On estime qu’un tiers des spécimens qui y vivaient lors de la visite de Darwin ont depuis disparu.