La minute insolite : lire toutes les conditions d’utilisation vous demanderait 76 jours

© Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

25 nov. 2021 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Chaque jour, RTBF Tendance vous dévoile une info insolite, mais totalement vraie. Aujourd’hui, on s’attarde sur les conditions d’utilisations, auxquelles on souscrit sans les avoir lues. 

Un travail à part entière

Deux chercheuses de l’université Carnegie-Mellon, située à Pittsburgh, ont calculé combien de temps il faudrait pour lire toutes les conditions d’utilisations rencontrées dans une vie. Pour cela, elles se sont basées sur la longueur moyenne des conditions des 75 sites les plus populaires aux États-Unis, à savoir 2514 mots. 

Ensuite, en sachant qu’une vitesse de lecture classique est de 250 mots par minutes, chaque condition d’utilisation demanderait plus ou moins 10 minutes de lecture. Si on multiplie par le nombre moyen de sites web visités par un internaute américain (soit 1462 en moyenne), cela donne 25 jours de lecture intensive au programme. 

Adapté à une semaine de travail classique (5 jours par semaine, et 8 heures par jour), cela représente pas moins de 76 jours de travail. Si ces heures étaient payées, cela représenterait une somme de 781 milliards de dollars au niveau national. 

On comprend mieux pourquoi tout le monde passe ces conditions sans même en lire la première phrase.

Sur le même sujet

La minute insolite : les personnes aux yeux bleus ont toutes le même ancêtre

Sciences et Techno

La minute insolite : voici pourquoi la nourriture n’est pas toujours bonne dans les avions

Articles recommandés pour vous