RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Culture & Musique

La minute insolite : Margaret Atwood met aux enchères une version ininflammable de “La Servante Ecarlate”

Loading...
26 mai 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Alors que plusieurs états américains interdisent certains livres dans les écoles et les bibliothèques, l’autrice de La Servante Ecarlate (The Handmaid’s Tale), Margaret Atwood, a décidé de prendre les choses en main. 

Avec le soutien de la maison d’édition Penguin Random House, l’autrice a décidé de mettre aux enchères une édition spéciale de son roman à succès, imprimée et reliée dans des matériaux ignifugés, y compris des pages de papier thermothermique blanc et une couverture rigide phénolique. La preuve en vidéo :

Penguin Random House

Aux États-Unis et dans le monde entier, les livres sont contestés, interdits et même brûlés. Nous avons donc créé une édition spéciale d'un livre qui a été contesté et interdit pendant des décennies”, a déclaré Penguin Random House. La maison d'édition a décrit cette nouvelle impression comme “conçue pour protéger cette histoire vitale et se présenter comme un symbole puissant contre la censure.

De son côté, Margaret Atwood a déclaré que “La Servante Ecarlate a été interdit à de nombreuses reprises - parfois par des pays entiers, tels que le Portugal et l'Espagne à l'époque de Salazar et des franquistes, parfois par les commissions scolaires, parfois par les bibliothèques. Espérons que nous n'atteindrons pas le stade de destruction de livres en masse, comme dans Fahrenheit 451.

L’enchère se terminera le 7 juin. Les fonds récoltés iront à PEN America, une organisation dédiée à la liberté d'expression et à la lutte contre la censure dans la littérature.

Sur le même sujet

La minute insolite : un journaliste mange une chaussure à cause de la sortie de Top Gun 2

Réseaux sociaux

La minute insolite : la magie s’invite au jubilé, des Liègeois font léviter les tiares de la famille royale

Sciences insolites

Articles recommandés pour vous