RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sciences insolites

La minute insolite : on a plus de chance de mourir le jour de notre anniversaire

01 août 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

“Chance” est un bien grand mot. Mais selon une étude publiée en 2012 dans la revue Annals of Epidemiology, les humains sont 13,8 % plus susceptibles de mourir le jour de leur anniversaire que n'importe quel autre jour.

L’étude, qui se base sur les statistiques suisses sur la mortalité, de 1969 à 2008, a révélé que les décès étaient principalement dus à des maladies du cœur et du cerveau, aux suicides et à des accidents mortels.

Concernant les suicides, on appelle ça le “Birthday blues”, soit le blues de l’anniversaire. Au total, l’étude s’est penchée sur plus de 2,380,997 morts. L'excès de décès le jour de l’anniversaire était similaire chez les hommes (14,0 %) et les femmes (13,6 %). Lorsqu'il était différencié par groupe d'âge, l'excédent variait entre 11 % et 18 % chez les hommes et les femmes de plus de 60 ans.

Nous avons conclu que les anniversaires se terminent par une mort plus fréquemment que ce à quoi on pourrait s'attendre”, concluent les chercheurs. Ce qui vient contredire l’idée que les gens ont tendance à “retarder” leur mort ou à l’avancer afin d’éviter leur anniversaire.

Sur le même sujet

La minute insolite : on n’a pas toujours dit “allô” au téléphone

Sciences insolites

La minute insolite : les pierres d’infinité de Marvel existent et elles coûtent des millions

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous